GDD : agir pour l’environnement

Investi dans le respect de la planète, GSF n’hésite pas à également accompagner ses clients dans le cadre de la Gestion Déléguée des Déchets (GDD). Une prestation qui a pour objectif d’assurer une maîtrise totale des flux mais aussi le strict respect des consignes de tri. Conçue au cas par cas par ses équipes d’experts R&D, l’offre est performante et flexible. Elle englobe l’élaboration d’un plan de tri sélectif en concertation avec le client, la gestion et la traçabilité des enlèvements (via un processus digitalisé), la manutention, le plan de regroupement mais aussi le choix des meilleures filières. Le tout dans une application rigoureuse de la législation ! Ainsi, l’entreprise cliente augmente son taux de valorisation et satisfait aux exigences de sa politique QSSE (Qualité Sécurité Santé Environnement). En 2018, on comptabilise 45 000 Tonnes de déchets gérés par le Groupe avec un taux de valorisation de 95%.

#STOPILLETTRISME : briser un tabou !

Ayant à cœur d’accompagner ses collaborateurs, GSF s’est engagé depuis 2017 aux côtés de l’association #STOPILLETTRISME. Son leitmotiv ? Lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi avec des entreprises engagées. Un point crucial à la vue des chiffres nationaux. En effet, 7% de la population adulte française âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme soit plus de 2 millions de personnes. C’est donc une véritable action de collaboration qui se met en place entre GSF, ses clients, STOPILLETTRISME et des organismes de formation reconnus. « En 2019, en région Parisienne, de nombreux agents ont ou vont bénéficier de cours afin d’apprendre à lire, écrire ou même calculer », entame Joël Berson, Coordonnateur QSEé GSF Grande Arche. Basé sur le volontariat, ce cursus est professionnalisant. Il se fait en groupe de 8 à 12 personnes, de niveaux différents, à raison d’une demi-journée par semaine pour un total de 150 heures. Une action sociétale bénéfique pour les collaborateurs, à la fois sur l’aspect professionnel mais aussi personnel. 

 

 

 

 

Certification Mase : un référentiel de choix

Très axé sur la Sécurité, la Santé et l’Environnement, GSF s’est engagé aux côtés de MASE, véritable référentiel dans l’industrie et les services. Ce système de management a pour objectif l’amélioration permanente et continue des performances dans ces différents domaines. Cinq grands axes sont ainsi proposés : l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue… Des valeurs partagées par l’ensemble des établissements du Groupe. Sa certification à elle aussi une place toute particulière, notamment pour les 1364 sites industriels pris en charge par GSF. « Cela nous permet de répondre à des marchés d’industrie de la chimie comme par exemple SANOFI. C’est un moyen efficace qui se veut plus proche du terrain que les autres référentiels », insiste Nicolas Velay, Coordonnateur QSEé GSF Phébus. Et pour cause : peu voire pas d’accident et surtout une communication toujours en évolution grâce à ce référentiel. Pour rappel, la créativité de GSF Phébus a su séduire le jury des Mase Awards puisqu’elle a remporté, en octobre dernier, la deuxième place face à plus de 100 entreprises.

Le e-learning a la cote !

Pour compléter les formations, GSF a lancé en 2015 l’Université en ligne. Objectif ? Proposer une offre complémentaire, plus souple, qui permet de bénéficier d’enseignements « made in » GSF. « Les premiers modules étaient destinés aux agents, notamment en secteur spécifique, entame Sabine Dujarric-Oueslati, Manager Formation. Cette tendance se retrouve quatre ans après le lancement puisqu’il s’agit toujours des plus consultés. » La base s’est bien sûr enrichie avec 57 modules disponibles aujourd’hui comprenant aussi des formations pour les assistantes et les responsable d'exploitations. « Pour les agents de service, le présentiel est toujours privilégié car il correspond plus à nos valeurs d’accompagnement, poursuit Sabine. Pour l’encadrement, l’e-learning permet de diffuser largement et simultanément des formations souvent obligatoires (corruption, non-discrimination à l'embauche… à toute la société. » Nouveauté également, les « Modes opératoires GSF » en format papier et vidéo. « Il viennent compléter la vocation initiale de l'Université en ligne, à savoir d'être une base de connaissance interne, accessible partout et tout le temps » !

Assistance PMR : au plus près des passagers

Personne handicapée, à mobilité réduite ou tout simplement âgée… Près d’un européen sur cinq peut avoir besoin d’une assistance adaptée dans ses déplacements. Et cela vaut également pour les transports aériens ! Dans les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Rennes Saint-Jacques et Tours Val de Loire, GSF se charge de cette prestation associée. Dans le cadre de la règlementation européenne du 5 juillet 2006, les aéroports proposent un dispositif d’assistance gratuit aux personnes à mobilité réduite. Le service est ensuite maintenu au cours du voyage et ce jusqu’à l’aéroport de destination. « Nous comptabilisons 40 000 assistances par an, explique Pascal Coulon, responsable d'exploitation à l’Etablissement Bordeaux Mérignac. Plus d’une trentaine de collaborateurs sont en charge de cette prestation spécifique ». A noter que les agents sont aussi formés à la sureté ainsi qu’à la conduite sur pistes de simples véhicules mais aussi d’engins poids lourds avec cabines élévatrices.

 

« Safety Day » à Cholet : journée 100% sécurité

L’établissement de Cholet (GSF Auriga) a organisé, le 16 septembre dernier, un « Safety Day » dédié aux chefs d’équipes dans l’agro-alimentaire. Le concept ? En présence des responsable d'exploitations, du chef d’établissement, Frédéric Laigre et avec le soutien du service R&D, il s’agissait de sensibiliser les collaborateurs sur le thème de la sécurité via de multiples ateliers. « Échanger sur les règles d’or, le rôle du chef d’équipe, réviser les fondamentaux mais aussi sensibiliser sur le port des EPI, les accidents du travail ou encore utiliser les outils sécurité du type fiche Ouf pour remonter les situations dangereuses », détaille Frédéric Laigre. La quinzaine de participants est repartie avec un diplôme ainsi qu’un book de causeries pour casser les mauvaises habitudes et transmettre les bonnes pratiques aux agents de services… Un réel devoir en tant que manager ! Le tout pour adopter un comportement sécuritaire sur les sites et ainsi limiter les accidents de travail. « Cette journée test, soutenue par la Direction Régionale et le Service R&D, a vocation à être développée sur les autres établissements d’Auriga », conclut Pierre Frappier, Coordonnateur QSEé GSF Auriga.  

Objectif zéro mégot !

Dans le cadre de sa démarche environnementale, GSF SAS met en place un partenariat avec l’entreprise sociale EcoMégot. Le concept ? Récolter les mégots des fumeurs et les revaloriser. Des cendriers solidaires, fabriqués par un chantier d’insertion local, sont installés sur le site et chaque trimestre, une collecte est organisée. « C’est une prestation que nous pourrons également proposer à nos clients », explique Marie Calautti, Directrice Adjointe du Service des Achats. Grâce à sa cellule Recherche & Développement, EcoMégot a déterminé une technique de dépollution à 100% des mégots afin de recycler les trois flux : le tabac, le papier et le filtre. Actuellement revalorisés en biodéchets compostables ou combustible de substitution, la société travaille également sur la transformation des filtres en fil à imprimante 3D et fibre de carbone ! Chaque année, un rapport d’impact environnemental et social retraçant le bilan de l’engagement de GSF est établi. L’objectif ? Une transparence totale sur la filière ainsi qu’une traçabilité des déchets. Ce partenariat permet également de dynamiser l’économie et l’emploi puisqu’ainsi, GSF SAS créé des emplois pérennes et génère des heures d’insertion.

 

Pour en savoir plus sur EcoMégot : https://ecomegot.com

 

« Focus Agro » à GSF Celtus Ouest !

Après GSF Auriga en juin dernier, c'était au tour de Celtus Ouest d’organiser une journée « Focus Agro » le 12 septembre dernier. Un évènement placé sous le signe du dynamisme ! « Le matin, prospects et clients ont pu se retrouver avec les chefs d'établissements et la direction régionale autour de deux sujets majeurs, explique Charline Lemonnier, experte R&D. La qualité de vie au travail et la gestion de crise microbiologique ». L’occasion également de réaliser un échauffement animé par la Fédération Française « Sport pour Tous » dans le cadre du programme PEP'S, d'évoquer la nutrition / santé pour les opérateurs mais aussi de présenter les différentes nouveautés du secteur agroalimentaire et les projets du GSF Lab. La matinée s'est conclue par une courte séance de « mise au repos » partagée avec les responsable d'exploitations puis un déjeuner convivial. L’après-midi, quant à elle, était dédiée aux responsable d'exploitations qui ont pu découvrir et s'approprier le Pack Gestion des Dérives et Crises Microbiologiques sous le format d'une étude de cas. Une journée riche en apprentissages… Seconde édition prévue en 2020 !

Tertiaire : l’évolution des espaces

Travailler dans un bureau propre et sain est une condition indispensable pour une atmosphère propice au travail ! Aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise ou le type d’activité, les nouvelles technologies ont profondément modifié les espaces de travail. Ils deviennent plus collaboratifs, plus agiles et plus agréables à vivre. Il est donc indispensable pour les équipes de GSF de s’adapter à ces nouveaux aménagements sur les sites clients. Première étape ? Nos équipes interviennent souvent en présence des collaborateurs de l’entreprise et non plus dans des bureaux déserts. Le savoir-être, valeur forte du Groupe, est donc mis en avant. Parallèlement, nous testons différentes solutions pour avertir les agents de permanence des lieux où ils doivent intervenir pour nettoyer un café renversé par exemple… Les outils numériques prennent alors tout leur sens ! L’objectif ? Être réactif, agile et encore plus disponible !

De nouveaux compagnons sur le site d’Arc France

Sous la grisaille du Nord, mardi 3 septembre, les collaborateurs GSF ont eu une belle surprise en arrivant au travail. De petits êtres à quatre pattes se sont installés sur le site d’Arc ! Pour ses 170 hectares d’espaces verts, le leader de la verrerie a fait appel au Groupe. Une grande partie est entretenue de manière classique tandis qu’une dizaine d’hectares vivra au son du bêlement des moutons ! Une technique d’éco-pâturage idéale pour la préservation de l’environnement mise en place en collaboration par GSF, Arc et la participation de la start-up Ecomouton… L’occasion d’organiser un lâché d’animaux pour inaugurer cette première journée ! Les 6 à 10 moutons prévus vont pouvoir, en toute quiétude, profiter de grands espaces sur cinq parcelles. Franck Vauthier, Chef d’Établissement GSF Opale, est fier de ce projet : « Nous avons déjà eu l’occasion de développer la mise en place de produits éco-labélisés, véhicules électriques… cela s’inscrit totalement dans notre démarche. C’est une continuité de nos idées et de nos objectifs. Alors, forcément, pouvoir favoriser encore et encore le développement durable nous met tous en joie ! »