GSF soutient Handi’chiens

Dans le cadre de son engagement RSE, GSF Celtus Est, notre filiale nantaise, soutient l’association Handi’chiens. Cet organisme, a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap. C’est donc tout naturellement que la Direction Régionale a adhéré à ce projet en finançant l’achat d’un Golden Retriever. Choyé et sociabilisé dans une famille d’accueil le chiot, de son petit nom « Névez », a été ensuite éduqué par des spécialistes dans le domaine du handicap pendant ces 18 premiers mois. Névez s’est familiarisé avec toutes les techniques d’approche. Il a été officiellement remis, en novembre dernier, à l’association SIAM 78 (Service d’Intégration pour Aveugles et Malvoyants) de Poissy. Et l’aventure ne s’arrête pas là... GSF Celtus Est a d’ores et déjà continué l’action avec un autre Golden Retriever prénommé « Ouest », actuellement en apprentissage, pour le plus grand bonheur de son futur propriétaire !

 

Audit Afnor : quadruple certification pour GSF

Réalisé en novembre dernier, un audit de renouvellement des certificats a été effectué par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). La démarche globale de qualité du Groupe a été saluée et validée par une quadruple certification Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45 001 Environnement ISO 14 001 et Energie ISO 50 001. Les audits ont été menés aux sièges et dans un échantillon représentatif de sociétés, d’établissements et de clients du Groupe en France. Les experts de l’AFNOR ont été très positifs sur les process mis en place par GSF dans tous les domaines !

La propreté au cœur de l’expérience client

De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance de la satisfaction client et de l’expérience en magasin. Et pour fidéliser sa clientèle… La propreté compte ! Dans les lieux publics, aéroports, gares mais aussi dans le retail, il s’agit de l’item le plus fréquemment cité par les clients, parmi les points à soigner. Dans le cadre d’une externalisation, les collaborateurs de GSF se retrouvent donc en première position pour nombre d’interactions, aussi appelées « points de contact ». Autant d’expériences qui viennent compléter le parcours client global proposé par l’entreprise. C’est là qu’entrent en jeu le savoir-faire mais aussi le savoir-être des salariés du Groupe. Enfin, nos outils numériques permettent le suivi permanent et des contrôles en temps réel, pour pourvoir intervenir le plus rapidement possible !

GSF, vecteur d’innovation

Mis au point en collaboration avec une start-up, le chariot suiveur est issu du GSF Lab, cellule d’innovation du Groupe. Autonome, il a été pensé pour suivre nos agents de service partout et avec fluidité ! Il transporte ainsi les produits et le matériel dont a besoin l’opérateur et le suit pas à pas dans son travail. Objectif ? Limiter les TMS et réduire la pénibilité du travail ! « Mis en test en 2018 et utilisé depuis, ce chariot fait partie des produits et solutions imaginés par le GSF Lab pour améliorer l’efficience environnementale et opérationnelle des prestations tout en facilitant le travail des opérateurs », explique Laurent Prulière, Directeur du service R&D. Et l’innovation est récompensée ! A l’automne dernier, GSF Energia, notre filiale dédiée au secteur du nucléaire, a participé à la Journée Sûreté Sécurité Simplification organisée par son client EDF sur son établissement de Bugey. La société a remporté le prix de la « Meilleure Innovation » avec son chariot suiveur autonome, mis en place pour les collaborateurs.

La diversité, un engagement fort

Depuis sa création, GSF se positionne comme vecteur d’intégration en favorisant la diversité à travers ses recrutements et la gestion des carrières. En 2018, le Groupe comptabilise 130 nationalités différentes parmi les 35 000 collaborateurs ! Afin d’asseoir sa position, GSF a resigné la nouvelle Charte de la Diversité. Un texte d’engagement proposé à tout employeur qui souhaite, par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser le cadre légale et juridique de la lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, les actions du Groupe sont multiples : sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination ou encore chercher et refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification. Enfin, plusieurs filiales de GSF soutiennent les Entreprises pour la Cité. Un réseau qui se donne pour vocation l’innovation sociale et réunit des entreprises impliquées pour la réduction des inégalités.

GSF Auriga soutient SAUV Life

Dans le cadre de son engagement RSE, GSF Auriga, la société Choletaise du Groupe, a souhaité renforcer son implication régionale en apportant son soutien à l’application SAUV Life. « Nous avons pris contact avec eux et proposé d’apporter notre soutien en impliquant les Sauveteurs Secouristes du Travail d’Auriga », explique le Coordonnateur QSEé. Objectif ? Renforcer le maillage des citoyens sauveteurs. Près d’une centaine de collaborateurs est concernée et a été sensibilisée à l’inscription sur cette plateforme. Une sensibilisation qui sera faite également à chaque nouvelle formation sur la société. Le principe est simple : un arrêt cardiaque peut arriver n’importe où… Là où nous sommes tous. « Grâce à cette application, le SAMU peut repérer un citoyen sauveteur à proximité d’un patient ». Car il ne faut pas oublier qu’en cas d’arrêt cardio-respiratoire, chaque minute compte. Un massage doit être donc réalisé au plus vite. S’inscrire sur cette application, c’est donc s’engager pour être prêt à sauver des vies… Une action possible dans de nombreux départements en France. Alors vous aussi, sautez le pas !

 

+ d’informations : https://sauvlife.fr

GSF, un modèle unique

Chez GSF, les équipes de production sont rattachées à des établissements de proximité. L’objectif ? Être au plus près des clients ! En 2018, ce sont 600 Responsables de Secteurs qui supervisaient 2 700 chefs d’équipe… Eux-mêmes en charge de manager les 28 000 agents de service sur toute la France. Le taux d’encadrement des équipes GSF est sans équivalent dans la profession. Directeurs Régionaux, Attachés de Direction et Chefs d’Établissements supervisent également les Responsables de Secteurs. Cette organisation contribue à garantir la qualité du travail. Un savoir-faire managérial qui permet d’ailleurs au Groupe de développer des services sur-mesure, en complément de la propreté. Dans toute cette organisation bien ficelée, la promotion interne est privilégiée. 80% de l’encadrement est recruté par ce biais et la totalité des Directeurs Régionaux en est issue. Ainsi, les clients ont en face d’eux des professionnels qui connaissent le terrain et sont à même de répondre à leurs besoins pour faire face à toutes les situations ! 

Fournisseurs : relations et achats responsables !

Depuis octobre 2018, GSF fait partie des 45 entreprises françaises labélisées Relations fournisseurs et achats responsables. Ce label récompense les organisations ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. GSF est le seul groupe de son secteur à avoir été ainsi distingué. Remise par les pouvoir publics, cette récompense s’inscrit dans le prolongement et la mise en application des 10 engagements définis par la Charte. Mais alors concrètement, quelles actions ont-elles été développées ? « De nouvelles méthodes de nettoyage ont par exemple été mises en place sans aucune pollution chimique, souligne Marie Calautti, Directrice adjointe des achats. Ce service co-anime également une cellule innovation avec les services R&D et informatique. » Un moyen de découvrir des fournisseurs responsables, innovants et de tester leurs solutions ! Des actions qui collent tout à fait aux critères d’obtention du label et placent GSF comme étant une entreprise responsable et engagée.  

 

20 minutes pour convaincre !

1700 experts de l’Environnement de Travail réunis en un même lieu pendant 2 jours, tel est le challenge du Workplace Meetings. Des rendez-vous en « face à face » pré-organisés entre top décideurs et exposants, voilà ce que cet événement propose… et ce format séduit ! puisque la 7ème édition se déroule, en ce moment même du 20 au 21 novembre au Palais des Festivals de Cannes. Articulé autour de conférences, ateliers, ou encore tables rondes, ce lieu de rencontres sur mesure est avant tout un format étudié pour assurer un rendu optimal ! « Le rythme, la qualité des contacts qualifiés en amont, la richesse du réseau des décideurs présents sur l’événement, place le Workplace Meetings parmi les salons les plus efficaces en matière de fidélisation et de prospection de l’année. C’est un rendez-vous majeur et un moment privilégié à ritualiser », confie Eric Noleau, Directeur Général de GSF Paris Ile-de-France, présent tout au long de ce salon.