GSF s’installe au Congrès de l’Hygiène Hospitalière

Cette année, direction Lille pour les pharmaciens du Service R&D ! En effet, ils participent au 33ème Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) aux côtés des collaborateurs de GSF Pluton. Un évènement qui réunit, du 31 mai au 2 juin, les hygiénistes des établissements de santé et des établissements médico-sociaux. « Nous avons installé notre stand GSF et sommes la seule entreprise de services présente lors de ce congrès, précise Charles Moulinier, Pharmacien - Responsable pôle santé R&D. Cela nous permet de rencontrer des clients et prospects pour échanger sur les sujets de bionettoyage et de services dans le milieu médical ». L’occasion également de présenter l’expertise du pôle pharma du service R&D ainsi que les innovations développées par GSF, notamment dans sur le thème de la désinfection dans le secteur de la santé. 

GSF & L’Oréal : 10 ans de partenariat

Avec un taux de fidélisation de 96%, il ne fait aucun doute que de belles histoires s’écrivent avec nos clients ! Et c’est le cas du Groupe L’Oréal avec lequel nous avons noué et fêté, le 9 mai dernier, dix ans de partenariat. Une relation de confiance, basée sur des valeurs communes, notamment l’accompagnement des hommes et des femmes. À cette occasion, les deux entités sont revenues sur ce qui fait la force de cette collaboration : l’excellence opérationnelle (Prix ARSEG 2016), la mise en place du travail en continu, la démarche nutrition santé (Prix ARSEG 2022) et bien entendu le dispositif Stop Illettrisme. Pour rappel, ce dernier a permis à plus de 150 collaborateurs GSF de bénéficier d’une formation à la langue française appuyée par des tuteurs, salariés de L’Oréal, qui donnent de leur temps pour accompagner nos salariés dans leur apprentissage. Un bel engagement souligné par la présence de Jean-Claude Legrand, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal ainsi que Christophe Cognée, Président du Directoire de GSF. L’évènement s’est conclu par la remise des diplômes aux 33 salariés GSF Grande Arche de cette dernière promotion Stop Illettrisme, issue des cinq campus L'Oréal.  

GSF fait son festival !

Qui dit tapis rouge, strass et paillettes… Dit Festival de Cannes ! Pour cette 76ème édition qui se déroule en ce moment même et jusqu’au 27 mai prochain, 180 collaborateurs de GSF Jupiter se relaient 24h/24 et 7j/7. Leur leitmotiv ? Contribuer au rayonnement mondial de cet évènement qui se tient au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, client de notre Groupe. Dans les coulisses, nos petites mains s’affairent pour réaliser les prestations de propreté, de gestion des déchets ou encore de montage et démontage demandées durant toute la quinzaine du Festival. Un rythme effréné pour cet évènement hors normes qui réunit près de 4 000 journalistes venus de 90 pays différents. Pour rappel, le festival du cinéma est le quatrième événement mondial le plus suivi et médiatisé après la Coupe du Monde de Football, les Jeux Olympiques et le Tour de France.

Digital Clean Up Day : GSF triple sa participation !

Près de 184 GB de données supprimées ! Soit plus de 38 kg d’équivalent CO2 économisés. Pour l’édition 2023 du Digital Clean Up Day qui a eu lieu le 18 mars dernier, GSF triple son volume de participation. « Un pas de plus dans notre démarche de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre », se félicite Camille Tedde, Chargée de Mission au pôle environnement/Énergie du SMI. Invités à participer à ce challenge en supprimant les données obsolètes stockées dans leurs ordinateurs, les collaborateurs des filiales et du Siège du Groupe ont répondu présent en grand nombre. 3 sociétés se sont particulièrement illustrées : Lyon Pôle Santé chez GSF Mercure talonne l’établissement de Mulhouse chez GSF Saturne sur la troisième marche du podium. La DR de GSF Phébus monte sur la première marche. En tout 15 680 e-mails avec pièces jointes ont été nettoyés.  Un grand bravo à tous !

Le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables renouvelé

Cette année encore, le Groupe GSF a obtenu le renouvellement du Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables. Unique entreprise de propreté à détenir cette distinction depuis octobre 2018, GSF fait donc partie des entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. « Félicitations à tous les contributeurs et au service achats pour l’ensemble du travail accompli », souligne Marie Calautti, Directrice du Service des Achats. Pour rappel, ce label répond à cinq grands critères : Engagement et gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables, Conditions de la qualité des relations fournisseurs, Respect des intérêts des fournisseurs, Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats et Impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème. « Cette année, nous avons accompagné certains services supports comme la D2iD ou le Bâtiment, ainsi que GSF Canada, à intégrer leurs achats dans le scope du label RFAR, conclut la Directrice du service. J’ai également conseillé certains de nos clients qui souhaitent se lancer dans l’obtention de cette distinction ».

Les bonnes habitudes devant nos écrans !

C’est aujourd’hui, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. À cette occasion le SMI a organisé une journée de prévention en conviant les collaborateurs du siège de Sophia Antipolis à un escape game sur le thème des troubles musculo-squelettiques aux postes de travail sur écrans.

« Nous constatons que l’ensemble des collaborateurs du siège sont concernés par le travail prolongé sur les écrans. Nous adoptons souvent de mauvaises postures face à du matériel mal positionné. Cela provoque de nombreux troubles qui peuvent facilement se résoudre par de meilleures habitudes », explique Solenne Janex, Chargée de missions SST/Radioprotection Groupe du SMI.

Plus d’une trentaine de collaborateurs ont ainsi participé à cette sensibilisation animée de façon ludique par un ostéopathe. Lors de plusieurs sessions de 6 par groupe, ils ont mené l’enquête en se plongeant en 2040. Dans un jeu où il fallait découvrir dans un univers futuriste les découvertes d’un scientifique qui, notre Groupe l’espère, permettra à de nombreux collaborateurs de ménager leur dos !

Carton plein pour le Salon Achats Production !

Échanger, informer, présenter, mettre en lien nos collaborateurs avec nos fournisseurs et surtout « garder le contact », c’est là, le concept des salons Achats Production organisés toute l’année, dans toute la France par le Service Achats de notre Groupe.

En mars dernier, c’est à l’hippodrome de Vincennes que l’événement a eu lieu. Dans un espace de 2200 m2, 50 stands ont été déployés. 50 lieux dédiés à la découverte d’innovations et produits en adéquation avec nos valeurs RSE. Une source d’inspiration pour les femmes et hommes du terrain. En tout, 180 collaborateurs, Directeurs Régionaux, Chefs d’Établissements, Responsables d’Exploitation, Assistantes ou encore Coordonnateurs QSE ont participé à l’événement aux côtés d’une cinquantaine de fournisseurs et, pour la première fois, de clients qui se sont joints au rendez-vous.

Deux prochaines dates sont d’ores et déjà été fixées sur le calendrier. Le 1er juin à Valenciennes et le 4 juillet au Musée des tissus à Lyon.

Retrouvez notre reportage ici

Route Adélie : un beau succès !

La 27ème édition de la Route Adélie de Vitré a remporté, cette année, un vif succès ! Cette course cycliste a réuni environ 30 000 spectateurs le 31 mars dernier à Vitré en Ille-et-Vilaine. L’occasion pour nos équipes de Laval et de Rennes (GSF Celtus Est) de profiter de l’évènement en conviant plus de trente invités sur le car-podium du service communication, déplacé pour l’occasion. Un grand bravo aux collaborateurs pour leur mobilisation lors de cette épreuve de Coupe de France.

Joyeux anniversaire !

Soixante ans déjà… Soixante ans depuis le petit bureau de la rue de Trévise à Paris jusqu’à notre Groupe, comptant aujourd’hui plus de 41 000 collaborateurs. Alors aujourd’hui, en ce jour si particulier, c’est à eux que nous souhaitons un joyeux anniversaire ! Les hommes et les femmes, les équipes qui nous permettent d’accomplir chaque jour notre mission essentielle : faciliter le quotidien de nos clients. Un grand merci à tous pour votre implication, partout en France et à l’international, et pour votre engagement à faire rayonner le Groupe GSF. 

Podcast GSF : Les Invissentiels reviennent

Après une première saison très appréciée, nos Invissentiels reviennent pour dix nouveaux épisodes présentés par Sandrine Quétier. Les Invissentiels, c’est une page vierge qui donne la parole aux personnalités de l’ombre, qui exercent des activités ayant pris tous leurs sens depuis la pandémie : la propreté et l’hygiène. Qu’ils officient dans un lieu public, une industrie, un commerce, un aéroport ou un centre hospitalier, ils sont un maillon indispensable au bon fonctionnement de notre société, de notre bien-être et de nos institutions. La crise sanitaire à mis en lumière leur fonction de terrain, de contributeur de bien-être et d’hygiène. Elle a révélé l’homme, la femme, l’humain. D’invisibles, ils sont passés à essentiels. Découvrons ensemble leur vie, leurs conditions de travail, leur rêve et leurs attentes. 

 

Pour écouter les deux premiers épisodes de la nouvelle saison, c’est par ici !