Dans le cadre du Tour de France de la Charte de la diversité faisant étape en décembre 2015 à Marseille, l’IMS PACA, en charge de la Plateforme Régionale de la Charte de la diversité, a organisé la 5ème édition des Prix de la Charte de la diversité en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur.

Ces Prix distinguent, à l’échelle nationale, les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations.

Le jury de la Région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur composé d’acteurs régionaux engagés pour la diversité (AGEFIPH, CCI Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, DIRECCTE PACA, Maison de l’Emploi de Marseille, MEDEF PACA) a attribué à GSF JUPITER le prix Handicap et Emploi qui récompense l'entreprise la plus innovante et exemplaire dans sa politique autour de l'accueil de l'Handicap dans l'entreprise.

FOCUS

Afin de se conformer, et d’aller au-delà de la législation sur le handicap au travail, GSF Jupiter a souhaité répondre à un double enjeu.

D’une part, convaincre que les travailleurs en situation de handicap ne sont pas exclus des métiers de la propreté, réputés comme difficiles, et qu’ils peuvent tout à fait être à même de les exercer dans de bonnes conditions.

D’autre part, réussir à adapter la diversité des postes de travail aux différents handicaps des collaborateurs recrutés. Pour ce faire, la société GSF Jupiter, filiale sud-est du Groupe GSF a créé en 2007 la « Cellule Handicap », déclinant ses actions autour de 2 axes majeurs : le recrutement et l’intégration dans les équipes des collaborateurs en situation de handicap et l’accompagnement des personnes tout au long de l’exécution de leur contrat de travail.

Parmi les actions engagées : revue des fiches de postes pour prendre en compte les éventuelles restrictions des candidats, suivi de l’intégration 3 mois après l’embauche, sensibilisation de 100% des collaborateurs malgré l’éclatement des chantiers, courrier d’information sur le handicap adressé aux clients…

L’ensemble des actions engagées permet à l’entreprise d’atteindre un taux d’emploi des personnes handicapées de 7,8%, significativement au dessus des exigences légales.