Bollène : une forte mobilisation pour vaincre la mucoviscidose

« Tout est parti de la sollicitation des parents du petit Luka, 4 ans, atteint par la mucoviscidose, entame Jérôme Nussbaumer, Directeur Régional GSF Energia. Ils avaient pour projet d’organiser un évènement dans le cadre des Virades de l’Espoir, journée nationale de collecte pour lutter contre cette maladie. Forcément, cela m’a touché car nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne atteinte. » Au départ ? Organiser un concours de pétanque afin de récolter des dons pour la recherche. C’est ensuite que tout s’enchaîne. « Il y a eu une vrai poussée positive de la municipalité et de différentes entreprises, poursuit Jérôme. Nous avons proposé le Car Podium GSF qui était disponible et qui a donc assuré l’animation de la journée où plus de 220 joueurs de boules étaient réunis ». Se sont ensuite greffés de nombreuses autres activités : tombola, présence de mascottes pour les enfants, jeux divers, balades en vieilles voitures, zumba, massages par des élèves ostéopathes, food truck pour se restaurer… Une belle journée festive et pleine d’espoir qui ne s’arrêtera pas là… « Nous avons déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine et sommes très fiers d’avoir activement participé à cette mobilisation », conclut Jérôme.

Un jour pour nettoyer la planète !

Tous les ans, le troisième samedi de septembre, se tient la World Clean Up Day, journée mondiale du nettoyage de la planète. À cette occasion, le 17 septembre dernier, des milliers d’opérations de ramassage de déchets ont été organisées partout en France et dans 191 autres pays. GSF SAS, GSF Jupiter, GSF Ariès, GSF Trévise, GSF Saturne ou encore GSF Occitania n’ont pas manqué le rendez-vous et ont apporté leur soutien lors de cette journée de nettoyage à travers différentes actions en collaboration avec nos clients, des associations et nos salariés en établissements. Au programme : ramassage des déchets environnants, lutte contre les décharges sauvages mais aussi fourniture de matériel pour mener à bien cette journée. Un grand bravo à tous pour votre engagement en faveur de l’environnement !

GSF engagé contre l'illettrisme

Selon l’Agence Nationale de lutte contre l'illettrisme, 7 % de la population française entre 18 et 65 ans est illettrée. Pour la journée mondiale de l’alphabétisation, GSF a réaffirmé son engagement. Impulsées par le Groupe, plusieurs initiatives sont mises en œuvre dans les sociétés. Avec notamment le déploiement du projet Voltaire, une plateforme en ligne d'entraînement à la grammaire et l’orthographe. Chez GSF Ariane, l’outil est testé depuis juillet 2021 auprès de tous les collaborateurs, sur la base du volontariat. « C’est devenu pour nous un projet social et sociétal qui permet à chacun d’améliorer son français. Une clé indispensable pour la communication mais aussi pour l’intégration », explique Cindy Raffin, Cordonnatrice QSE GSF Ariane. En plus de donner accès à ses collaborateurs, la société a ouvert la plateforme à leurs familles : quatre membres peuvent également y avoir accès. Pour les collaborateurs en difficulté, des formations plus poussées sont en train de se mettre en place. « Nous sommes, pour l’instant, au stade de la constitution des groupes. » D’autres sociétés du Groupe affichent également cette démarche comme GSF Grande Arche, GSF Jupiter ou GSF Concorde qui ont également permis à des collaborateurs de suivre différents types de formations de français.

Un mois pour être séduit par le vélo !

Ils ont quasiment tous les mêmes motivations : faire plus d'exercice physique, agir pour l’environnement et participer à une opération de Groupe. Pour cette rentrée, 20 collaborateurs GSF SAS sélectionnés sur près de 40 candidatures ont bénéficié gratuitement dès le 1er septembre et ce jusqu'à la fin du mois, d’un prêt de vélos à assistance électrique. Une opération menée par le SMI dans le cadre du déploiement du dispositif GoodWatt, une offre de vélos mis à disposition pendant un mois, prise en charge financièrement par le Groupe. L’objectif : « Tester ce mode de transport pour leurs déplacements domicile-travail et puis pourquoi se dire que certains d'entre eux vont poursuivre cette expérience et ce mode de transport sur le long terme. Nous aurions ainsi été une inspiration ! », résume dans un sourire plein d'optimisme, Julie Moscardo, Chargée de missions Environnement Énergie au Service SMI. Car quoi de mieux que de tester pour se convaincre ! Remise du vélo et des équipements, prise en main et formation, les bikers testeurs sont désormais équipés et nous donnent rendez-vous à la mi-septembre pour donner leurs premiers retours. On les retrouvera dans un reportage vidéo. En attendant, dès les premiers soirs,  ils ont déjà été nombreux à rentrer chez eux à vélo !  

La fonction de formateurs interne fête ses un an !

Ils sont aujourd’hui au nombre de six et un septième est en cours de recrutement chez GSF Neptune Est. Ce sont les formateurs internes, une nouvelle fonction créée l’été dernier. Affiliés à l’Université de GSF en étroite collaboration avec l’AFPENG, ils participent sur le terrain, dans les filiales à la politique de formation poussée par le Groupe. « Six sociétés de production ont déjà recruté ces formateurs de proximité pour s’occuper de la formation des agents, explique Sabine Dujarric-Oueslati, Responsable formation, Service Recrutement et Formation des Talents. GSF a injecté en 2021, un budget de formation qui représente près de 3% de sa masse salariale. En tout, le Groupe a dispensé 146 000 heures de formation !

 

 

 

Nos événements du mois d’août !

C’est l’été, les départs en vacances et le temps du repos. Pas pour notre Groupe de Propreté et de service GSF qui partout sur vos lieux de villégiatures œuvre en coulisse.

Mais pas seulement, avec un service de communication et son Pôle événementiel, notre Groupe créé l’événement partout en France à travers diverses manifestations. Avec près de 40 rendez-vous sportifs et culturels extérieurs prévus à l’année, les temps forts ne manquent pas à l’appel. Grâce à son Car Podium, le Groupe offre une animation premium avec des remises de prix, des concerts et autres animations. Mais aussi, une vitrine de communication pour notre société et pour tous nos partenaires. Venez nous retrouver pour nos prochains rendez-vous. Dès aujourd’hui (9 août) et jusqu’au 13 août, GSF participe au Championnat de France cyclisme de l’Avenir qui aura lieu sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Toujours du cyclisme pour la course de Polynormande : le 14 août au départ d’Avranches. On enchaînera, du 16 aux 19 avec le Tour du Limousin sur un premier tracé entre Champcevinel et Ribérac. Et enfin du 23 au 26 août, on clôtura la période estivale avec le Tour Poitou Charentes. Grand départ prévu à Chauray !

Courir contre la maladie de Charcot

Pour la troisième édition, la filiale GSF Celtus Ouest s’engage auprès des organisateurs du Trail HDB, à Quessoy, en Bretagne. Le Groupe a fourni son expérience d’organisateur d’événements et ses outils de communication. Rejoins par le Pôle événementiel du Service Communication de GSF, les organisateurs ont pu ainsi profiter de notre Car Podium et de l’espace de communication qu’il offre. Cette course contre la montre de 17 kilomètres se joue par équipes de 4. Cette année, 950 coureurs se sont défiés, dont 4 équipes GSF. « Le principe c’est de commencer à 4 et de finir ensemble. Cela correspond à l’esprit d’équipe cultivé par GSF et à nos valeurs », explique Tony Boissinot, le Directeur Régional de GSF Neptune Ouest, à l’initiative de ce partenariat. Un partenariat qui permet également d’engager une démarche RSE en faveur d’une association de soutien aux jeunes atteints de la maladie de Charcot. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée pour cette cause. Remise du chèque à la rentrée.

Canicule : restez au frais !

Comment se protéger de la chaleur quand les températures s’affolent ? En pleine canicule, la filiale GSF ENERGIA, spécialisé dans le secteur de l'Industrie et du Nucléaire,

rodée aux fortes chaleurs à l’année sur ses sites nucléaires innove.

En plus des fontaines à eau, une réorganisation du temps de travail, la filiale offre la possibilité à ses collaborateurs de rester au frais grâce à des gilets rafraichissants. « Nous leur mettons à disposition deux types de gilets. Le premier fonctionne avec des pains de glace qui permettent d’effectuer des missions pendant une demi-heure tout en restant au frais. Le second, plus léger a visuellement l’apparence de la matière d’une combinaison de plongée. Il suffit de le tremper dans l’eau et de l’enfiler sans toutefois être mouillé, explique Jérôme, Nussbaumer, Directeur Général GSF Energia. Notre objectif c’est d’apporter de meilleures conditions de travail et de réduire les problèmes de santé consécutif aux fortes chaleurs. » Et vous comment luttez-vous contre la canicule ?

Le monde agroalimentaire de demain

Nouvelle journée Focus Agro dans nos sociétés. C’était le 21 juin dernier. Lors de ces rendez-vous le Groupe imagine le monde agroalimentaire de demain. Cette fois-ci, cette nouvelle journée d’échanges était pilotée par la filiale GSF Celtus Ouest avec la participation de plusieurs clients. Plus de 60 personnes se sont réunies autour des thèmes de la microbiologie, de l’aérocontamination, de l’impact environnemental, de la conception hygiénique et bien d’autres encore. « Ces interventions techniques ont donné lieu à de nombreux échanges enrichissants qui permettent de montrer encore plus de nouveautés dans le domaine de la chimie », indique Marie Cheval, Ingénieure méthode et conseil au sein du Pôle Agroalimentaire du Service Recherche et Développement de GSF.  

Les Tremplins GSF : doper la créativité

Comment GSF et ces 41 000 collaborateurs réussissent à rester l’un des leaders français de la propreté et du service ? En innovant sans cesse !

Pour preuve, les nombreux concours organisés par le Groupe qui dopent la créativité. Chaque année, GSF soutient notamment les étudiants en BTS à travers un Tremplins de l’innovation. « Et cette année, le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle génération fait preuve d’une imagination prometteuse », se réjouit Bruno Candiago, Chargé de conseil en développement RH. Plusieurs équipes finalistes ont pu le 24 juin dernier en faire la démonstration devant le jury GSF. Du digital en passant par des lingettes autodégradables et l’invention de matériel ingénieux, les étudiants ont mis du cœur à l’ouvrage. C’est L’Ergobag, le projet des étudiants d’un BST de Metz qui remporte toute l’adhésion du jury. Ce sac à dos ergonomique répond aux problématiques des laveurs de vitres.

Rapport Annuel

Retrouvez notre rapport annuel 2021

FR EN

Retrouvez notre rapport annuel 2020

FR EN 

Retrouvez notre rapport annuel 2019

FR | EN 

Retrouvez notre rapport annuel 2018

FR EN

Retrouvez notre rapport annuel 2017

FR  EN

Presse

Dossier de presse