#STOPILLETRISME : briser un tabou !

Ayant à cœur d’accompagner ses collaborateurs, GSF s’est engagé depuis 2017 aux côtés de l’association #STOPILLETTRISME. Son leitmotiv ? Lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi avec des entreprises engagées. Un point crucial à la vue des chiffres nationaux. En effet, 7% de la population adulte française âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme soit plus de 2 millions de personnes. C’est donc une véritable action de collaboration qui se met en place entre GSF, ses clients, STOPILLETRISME et des organismes de formation reconnus. « En 2019, en région Parisienne, de nombreux agents ont ou vont bénéficier de cours afin d’apprendre à lire, écrire ou même calculer », entame Joël Berson, Coordonnateur QSEé GSF Grande Arche. Basé sur le volontariat, ce cursus est professionnalisant. Il se fait en groupe de 8 à 12 personnes, de niveaux différents, à raison d’une demi-journée par semaine pour un total de 150 heures. Une action sociétale bénéfique pour les collaborateurs, à la fois sur l’aspect professionnel mais aussi personnel. 

 

 

 

 

Certification Mase : un référentiel de choix

Très axé sur la Sécurité, la Santé et l’Environnement, GSF s’est engagé aux côtés de MASE, véritable référentiel dans l’industrie et les services. Ce système de management a pour objectif l’amélioration permanente et continue des performances dans ces différents domaines. Cinq grands axes sont ainsi proposés : l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue… Des valeurs partagées par l’ensemble des établissements du Groupe. Sa certification à elle aussi une place toute particulière, notamment pour les 1364 sites industriels pris en charge par GSF. « Cela nous permet de répondre à des marchés d’industrie de la chimie comme par exemple SANOFI. C’est un moyen efficace qui se veut plus proche du terrain que les autres référentiels », insiste Nicolas Velay, Coordonnateur QSEé GSF Phébus. Et pour cause : peu voire pas d’accident et surtout une communication toujours en évolution grâce à ce référentiel. Pour rappel, la créativité de GSF Phébus a su séduire le jury des Mase Awards puisqu’elle a remporté, en octobre dernier, la deuxième place face à plus de 100 entreprises.

Le e-learning a la cote !

Pour compléter les formations, GSF a lancé en 2015 l’Université en ligne. Objectif ? Proposer une offre complémentaire, plus souple, qui permet de bénéficier d’enseignements « made in » GSF. « Les premiers modules étaient destinés aux agents, notamment en secteur spécifique, entame Sabine Dujarric-Oueslati, Manager Formation. Cette tendance se retrouve quatre ans après le lancement puisqu’il s’agit toujours des plus consultés. » La base s’est bien sûr enrichie avec 57 modules disponibles aujourd’hui comprenant aussi des formations pour les assistantes et les inspecteurs. « Pour les agents de service, le présentiel est toujours privilégié car il correspond plus à nos valeurs d’accompagnement, poursuit Sabine. Pour l’encadrement, l’e-learning permet de diffuser largement et simultanément des formations souvent obligatoires (corruption, non-discrimination à l'embauche… à toute la société. » Nouveauté également, les « Modes opératoires GSF » en format papier et vidéo. « Il viennent compléter la vocation initiale de l'Université en ligne, à savoir d'être une base de connaissance interne, accessible partout et tout le temps » !

Assistance PMR : au plus près des passagers

Personne handicapée, à mobilité réduite ou tout simplement âgée… Près d’un européen sur cinq peut avoir besoin d’une assistance adaptée dans ses déplacements. Et cela vaut également pour les transports aériens ! Dans les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Rennes Saint-Jacques et Tours Val de Loire, GSF se charge de cette prestation associée. Dans le cadre de la règlementation européenne du 5 juillet 2006, les aéroports proposent un dispositif d’assistance gratuit aux personnes à mobilité réduite. Le service est ensuite maintenu au cours du voyage et ce jusqu’à l’aéroport de destination. « Nous comptabilisons 40 000 assistances par an, explique Pascal Coulon, Inspecteur à l’Etablissement Bordeaux Mérignac. Plus d’une trentaine de collaborateurs sont en charge de cette prestation spécifique ». A noter que les agents sont aussi formés à la sureté ainsi qu’à la conduite sur pistes de simples véhicules mais aussi d’engins poids lourds avec cabines élévatrices.

 

« Safety Day » à Cholet : journée 100% sécurité

L’établissement de Cholet (GSF Auriga) a organisé, le 16 septembre dernier, un « Safety Day » dédié aux chefs d’équipes dans l’agro-alimentaire. Le concept ? En présence des inspecteurs, du chef d’établissement, Frédéric Laigre et avec le soutien du service R&D, il s’agissait de sensibiliser les collaborateurs sur le thème de la sécurité via de multiples ateliers. « Échanger sur les règles d’or, le rôle du chef d’équipe, réviser les fondamentaux mais aussi sensibiliser sur le port des EPI, les accidents du travail ou encore utiliser les outils sécurité du type fiche Ouf pour remonter les situations dangereuses », détaille Frédéric Laigre. La quinzaine de participants est repartie avec un diplôme ainsi qu’un book de causeries pour casser les mauvaises habitudes et transmettre les bonnes pratiques aux agents de services… Un réel devoir en tant que manager ! Le tout pour adopter un comportement sécuritaire sur les sites et ainsi limiter les accidents de travail. « Cette journée test, soutenue par la Direction Régionale et le Service R&D, a vocation à être développée sur les autres établissements d’Auriga », conclut Pierre Frappier, Coordonnateur QSEé GSF Auriga.  

Objectif zéro mégot !

Dans le cadre de sa démarche environnementale, GSF SAS met en place un partenariat avec l’entreprise sociale EcoMégot. Le concept ? Récolter les mégots des fumeurs et les revaloriser. Des cendriers solidaires, fabriqués par un chantier d’insertion local, sont installés sur le site et chaque trimestre, une collecte est organisée. « C’est une prestation que nous pourrons également proposer à nos clients », explique Marie Calautti, Directrice Adjointe du Service des Achats. Grâce à sa cellule Recherche & Développement, EcoMégot a déterminé une technique de dépollution à 100% des mégots afin de recycler les trois flux : le tabac, le papier et le filtre. Actuellement revalorisés en biodéchets compostables ou combustible de substitution, la société travaille également sur la transformation des filtres en fil à imprimante 3D et fibre de carbone ! Chaque année, un rapport d’impact environnemental et social retraçant le bilan de l’engagement de GSF est établi. L’objectif ? Une transparence totale sur la filière ainsi qu’une traçabilité des déchets. Ce partenariat permet également de dynamiser l’économie et l’emploi puisqu’ainsi, GSF SAS créé des emplois pérennes et génère des heures d’insertion.

 

Pour en savoir plus sur EcoMégot : https://ecomegot.com

 

« Focus Agro » à GSF Celtus Ouest !

Après GSF Auriga en juin dernier, c'était au tour de Celtus Ouest d’organiser une journée « Focus Agro » le 12 septembre dernier. Un évènement placé sous le signe du dynamisme ! « Le matin, prospects et clients ont pu se retrouver avec les chefs d'établissements et la direction régionale autour de deux sujets majeurs, explique Charline Lemonnier, experte R&D. La qualité de vie au travail et la gestion de crise microbiologique ». L’occasion également de réaliser un échauffement animé par la Fédération Française « Sport pour Tous » dans le cadre du programme PEP'S, d'évoquer la nutrition / santé pour les opérateurs mais aussi de présenter les différentes nouveautés du secteur agroalimentaire et les projets du GSF Lab. La matinée s'est conclue par une courte séance de « mise au repos » partagée avec les inspecteurs puis un déjeuner convivial. L’après-midi, quant à elle, était dédiée aux inspecteurs qui ont pu découvrir et s'approprier le Pack Gestion des Dérives et Crises Microbiologiques sous le format d'une étude de cas. Une journée riche en apprentissages… Seconde édition prévue en 2020 !

Tertiaire : l’évolution des espaces

Travailler dans un bureau propre et sain est une condition indispensable pour une atmosphère propice au travail ! Aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise ou le type d’activité, les nouvelles technologies ont profondément modifié les espaces de travail. Ils deviennent plus collaboratifs, plus agiles et plus agréables à vivre. Il est donc indispensable pour les équipes de GSF de s’adapter à ces nouveaux aménagements sur les sites clients. Première étape ? Nos équipes interviennent souvent en présence des collaborateurs de l’entreprise et non plus dans des bureaux déserts. Le savoir-être, valeur forte du Groupe, est donc mis en avant. Parallèlement, nous testons différentes solutions pour avertir les agents de permanence des lieux où ils doivent intervenir pour nettoyer un café renversé par exemple… Les outils numériques prennent alors tout leur sens ! L’objectif ? Être réactif, agile et encore plus disponible !

De nouveaux compagnons sur le site d’Arc France

Sous la grisaille du Nord, mardi 3 septembre, les collaborateurs GSF ont eu une belle surprise en arrivant au travail. De petits êtres à quatre pattes se sont installés sur le site d’Arc ! Pour ses 170 hectares d’espaces verts, le leader de la verrerie a fait appel au Groupe. Une grande partie est entretenue de manière classique tandis qu’une dizaine d’hectares vivra au son du bêlement des moutons ! Une technique d’éco-pâturage idéale pour la préservation de l’environnement mise en place en collaboration par GSF, Arc et la participation de la start-up Ecomouton… L’occasion d’organiser un lâché d’animaux pour inaugurer cette première journée ! Les 6 à 10 moutons prévus vont pouvoir, en toute quiétude, profiter de grands espaces sur cinq parcelles. Franck Vauthier, Chef d’Établissement GSF Opale, est fier de ce projet : « Nous avons déjà eu l’occasion de développer la mise en place de produits éco-labélisés, véhicules électriques… cela s’inscrit totalement dans notre démarche. C’est une continuité de nos idées et de nos objectifs. Alors, forcément, pouvoir favoriser encore et encore le développement durable nous met tous en joie ! »

 

Les alternants des classes dédiées sont diplômés !

Onze responsables de secteurs ont été récompensés le 29 août dernier à Sophia Antipolis (06). Ils ont reçu des mains d’Emmanuelle Navaillès, Chargée de Recrutement et de Patrick Decourt, Attaché de Direction GSF Celtus Est, leur diplôme d’encadrement cursus GSF. « C’est vraiment la cerise sur le gâteau qui couronne ces deux belles années ! Je suis très heureuse et ressors grandie de cette expérience », sourit Sabrina Ntoto, Responsable de Secteur à GSF Aéro Roissy depuis le 1eraoût 2019. Pour rappel, le Groupe a lancé depuis 2017 différentes promotions de classes dédiées à Paris, Rennes et Lyon, en partenariat avec l’INHNI et l’IGS. « En 2018, 1 300 contrats d’alternance ont été signés à tout type de poste, déclare Vincent Ré, Directeur du Service Gestion des Compétences. L’objectif ? Transmettre le savoir-faire et le savoir-être de GSF, dès les bancs de l’école ! » 

Panneau de configuration des cookies

×
Conformément à la loi n° 78-17 modifiée, dites loi informatique et liberté française du 6 janvier 1978 et à la directive européenne 95/46/CE du 24 octobre 1995, complétées par le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles européen (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, l’utilisation des cookies peut-être bloquée par les utilisateurs du site https://www.gsf.fr/ :

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

      Réseaux sociaux/Vidéos

      Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

        Session

        Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

        Autres cookies

        Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

        Rapport Annuel

        Retrouvez notre rapport annuel 2018

        FR EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2017

        FR  EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2016

        FR | EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2015
        FR | EN 

        Presse

        OUPS

        Application OupsTéléchargez gratuitement notre application OUPS, un véritable guide S.O.S. contre les tâches.

        OUPS sur l'App store OUPS sur Google play

        Contactez-nous

        1625 route des lucioles

        B.P. 25

        06901 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex

        Tél. : 04 93 95 50 83

        Fax : 04 93 95 30 24

         Ecrivez-nous

         Trouvez votre établissement le plus proche