La propreté au cœur de l’expérience client

De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance de la satisfaction client et de l’expérience en magasin. Et pour fidéliser sa clientèle… La propreté compte ! Dans les lieux publics, aéroports, gares mais aussi dans le retail, il s’agit de l’item le plus fréquemment cité par les clients, parmi les points à soigner. Dans le cadre d’une externalisation, les collaborateurs de GSF se retrouvent donc en première position pour nombre d’interactions, aussi appelées « points de contact ». Autant d’expériences qui viennent compléter le parcours client global proposé par l’entreprise. C’est là qu’entrent en jeu le savoir-faire mais aussi le savoir-être des salariés du Groupe. Enfin, nos outils numériques permettent le suivi permanent et des contrôles en temps réel, pour pourvoir intervenir le plus rapidement possible !

GSF, vecteur d’innovation

Mis au point en collaboration avec une start-up, le chariot suiveur est issu du GSF Lab, cellule d’innovation du Groupe. Autonome, il a été pensé pour suivre nos agents de service partout et avec fluidité ! Il transporte ainsi les produits et le matériel dont a besoin l’opérateur et le suit pas à pas dans son travail. Objectif ? Limiter les TMS et réduire la pénibilité du travail ! « Mis en test en 2018 et utilisé depuis, ce chariot fait partie des produits et solutions imaginés par le GSF Lab pour améliorer l’efficience environnementale et opérationnelle des prestations tout en facilitant le travail des opérateurs », explique Laurent Prulière, Directeur du service R&D. Et l’innovation est récompensée ! A l’automne dernier, GSF Energia, notre filiale dédiée au secteur du nucléaire, a participé à la Journée Sûreté Sécurité Simplification organisée par son client EDF sur son établissement de Bugey. La société a remporté le prix de la « Meilleure Innovation » avec son chariot suiveur autonome, mis en place pour les collaborateurs.

La diversité, un engagement fort

Depuis sa création, GSF se positionne comme vecteur d’intégration en favorisant la diversité à travers ses recrutements et la gestion des carrières. En 2018, le Groupe comptabilise 130 nationalités différentes parmi les 35 000 collaborateurs ! Afin d’asseoir sa position, GSF a resigné la nouvelle Charte de la Diversité. Un texte d’engagement proposé à tout employeur qui souhaite, par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser le cadre légale et juridique de la lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, les actions du Groupe sont multiples : sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination ou encore chercher et refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification. Enfin, plusieurs filiales de GSF soutiennent les Entreprises pour la Cité. Un réseau qui se donne pour vocation l’innovation sociale et réunit des entreprises impliquées pour la réduction des inégalités.

GSF Auriga soutient SAUV Life

Dans le cadre de son engagement RSE, GSF Auriga, la société Choletaise du Groupe, a souhaité renforcer son implication régionale en apportant son soutien à l’application SAUV Life. « Nous avons pris contact avec eux et proposé d’apporter notre soutien en impliquant les Sauveteurs Secouristes du Travail d’Auriga », explique le Coordonnateur QSEé. Objectif ? Renforcer le maillage des citoyens sauveteurs. Près d’une centaine de collaborateurs est concernée et a été sensibilisée à l’inscription sur cette plateforme. Une sensibilisation qui sera faite également à chaque nouvelle formation sur la société. Le principe est simple : un arrêt cardiaque peut arriver n’importe où… Là où nous sommes tous. « Grâce à cette application, le SAMU peut repérer un citoyen sauveteur à proximité d’un patient ». Car il ne faut pas oublier qu’en cas d’arrêt cardio-respiratoire, chaque minute compte. Un massage doit être donc réalisé au plus vite. S’inscrire sur cette application, c’est donc s’engager pour être prêt à sauver des vies… Une action possible dans de nombreux départements en France. Alors vous aussi, sautez le pas !

 

+ d’informations : https://sauvlife.fr

GSF, un modèle unique

Chez GSF, les équipes de production sont rattachées à des établissements de proximité. L’objectif ? Être au plus près des clients ! En 2018, ce sont 600 Responsables de Secteurs qui supervisaient 2 700 chefs d’équipe… Eux-mêmes en charge de manager les 28 000 agents de service sur toute la France. Le taux d’encadrement des équipes GSF est sans équivalent dans la profession. Directeurs Régionaux, Attachés de Direction et Chefs d’Établissements supervisent également les Responsables de Secteurs. Cette organisation contribue à garantir la qualité du travail. Un savoir-faire managérial qui permet d’ailleurs au Groupe de développer des services sur-mesure, en complément de la propreté. Dans toute cette organisation bien ficelée, la promotion interne est privilégiée. 80% de l’encadrement est recruté par ce biais et la totalité des Directeurs Régionaux en est issue. Ainsi, les clients ont en face d’eux des professionnels qui connaissent le terrain et sont à même de répondre à leurs besoins pour faire face à toutes les situations ! 

Fournisseurs : relations et achats responsables !

Depuis octobre 2018, GSF fait partie des 45 entreprises françaises labélisées Relations fournisseurs et achats responsables. Ce label récompense les organisations ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. GSF est le seul groupe de son secteur à avoir été ainsi distingué. Remise par les pouvoir publics, cette récompense s’inscrit dans le prolongement et la mise en application des 10 engagements définis par la Charte. Mais alors concrètement, quelles actions ont-elles été développées ? « De nouvelles méthodes de nettoyage ont par exemple été mises en place sans aucune pollution chimique, souligne Marie Calautti, Directrice adjointe des achats. Ce service co-anime également une cellule innovation avec les services R&D et informatique. » Un moyen de découvrir des fournisseurs responsables, innovants et de tester leurs solutions ! Des actions qui collent tout à fait aux critères d’obtention du label et placent GSF comme étant une entreprise responsable et engagée.  

 

20 minutes pour convaincre !

1700 experts de l’Environnement de Travail réunis en un même lieu pendant 2 jours, tel est le challenge du Workplace Meetings. Des rendez-vous en « face à face » pré-organisés entre top décideurs et exposants, voilà ce que cet événement propose… et ce format séduit ! puisque la 7ème édition se déroule, en ce moment même du 20 au 21 novembre au Palais des Festivals de Cannes. Articulé autour de conférences, ateliers, ou encore tables rondes, ce lieu de rencontres sur mesure est avant tout un format étudié pour assurer un rendu optimal ! « Le rythme, la qualité des contacts qualifiés en amont, la richesse du réseau des décideurs présents sur l’événement, place le Workplace Meetings parmi les salons les plus efficaces en matière de fidélisation et de prospection de l’année. C’est un rendez-vous majeur et un moment privilégié à ritualiser », confie Eric Noleau, Directeur Général de GSF Paris Ile-de-France, présent tout au long de ce salon.

GDD : agir pour l’environnement

Investi dans le respect de la planète, GSF n’hésite pas à également accompagner ses clients dans le cadre de la Gestion Déléguée des Déchets (GDD). Une prestation qui a pour objectif d’assurer une maîtrise totale des flux mais aussi le strict respect des consignes de tri. Conçue au cas par cas par ses équipes d’experts R&D, l’offre est performante et flexible. Elle englobe l’élaboration d’un plan de tri sélectif en concertation avec le client, la gestion et la traçabilité des enlèvements (via un processus digitalisé), la manutention, le plan de regroupement mais aussi le choix des meilleures filières. Le tout dans une application rigoureuse de la législation ! Ainsi, l’entreprise cliente augmente son taux de valorisation et satisfait aux exigences de sa politique QSSE (Qualité Sécurité Santé Environnement). En 2018, on comptabilise 45 000 Tonnes de déchets gérés par le Groupe avec un taux de valorisation de 95%.

#STOPILLETTRISME : briser un tabou !

Ayant à cœur d’accompagner ses collaborateurs, GSF s’est engagé depuis 2017 aux côtés de l’association #STOPILLETTRISME. Son leitmotiv ? Lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi avec des entreprises engagées. Un point crucial à la vue des chiffres nationaux. En effet, 7% de la population adulte française âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme soit plus de 2 millions de personnes. C’est donc une véritable action de collaboration qui se met en place entre GSF, ses clients, STOPILLETTRISME et des organismes de formation reconnus. « En 2019, en région Parisienne, de nombreux agents ont ou vont bénéficier de cours afin d’apprendre à lire, écrire ou même calculer », entame Joël Berson, Coordonnateur QSEé GSF Grande Arche. Basé sur le volontariat, ce cursus est professionnalisant. Il se fait en groupe de 8 à 12 personnes, de niveaux différents, à raison d’une demi-journée par semaine pour un total de 150 heures. Une action sociétale bénéfique pour les collaborateurs, à la fois sur l’aspect professionnel mais aussi personnel. 

 

 

 

 

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