Des utilitaires écologiques

Quoi de mieux que des véhicules électriques pour GSF Energia, notre société spécialisée dans le secteur nucléaire ? Et bien c’est chose faite ! Les équipes de Jérôme Nussbaumer, Directeur Régional, ont adopté de nouveaux moyens de déplacement. « Afin de transporter du matériel de zone en zone nous avons opté, dans un premier temps, pour deux voiturettes électriques sur le site de Bugey ». Une démarche RSE qui séduit les clients, ayant des bornes disponibles pour recharger ces véhicules sur place. Toujours dans une optique de garantir la préservation de l’environnement, GSF Energia est en réflexion sur l’investissement d’autres utilitaires, notamment hybrides, pour ses collaborateurs. Une solution que Jérôme espère pouvoir également déployer sur l’établissement de Cruas. « Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de travail de nos salariés et prendre soin de la planète, alors cela serait la suite logique ! ».

Des mesures sanitaires récompensées

Client historique de GSF Mercure, notre société lyonnaise, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a obtenu la certification Bureau Veritas pour la mise en œuvre de mesures sanitaires. Une validation réalisée en partie grâce à la mobilisation et le professionnalisme de nos collaborateurs lyonnais. « Il a fallu changer nos habitudes de travail, d'organisation, tout en veillant à la sécurité de nos équipes. A savoir, une pour la désinfection de banque d'enregistrement, une pour les points de contact, les escalators, les sanitaires… », souligne Hakim Baza, Responsable d’Exploitation. Acteurs de la sécurité des passagers, les agents sur place ont une nouvelle fois était félicités par le Responsable contrats propreté de l’aéroport : « Je remercie vivement l’ensemble des équipes GSF qui a contribué à l’obtention de cette certification ! »

Futuroscope : les équipes de GSF mises à l’honneur

Dans le cadre du plan sanitaire élaboré avec le Parc du Futuroscope, les équipes de GSF Athéna, notre filiale locale, sont à l’honneur dans les médias ! A l’initiative du parc, plusieurs reportages télés ont été tournés et diffusés, notamment sur France 5, CNEWS et prochainement sur France 3. En effet, le Groupe se positionne comme partenaire pour accompagner ses clients dans la reprise de leurs activités suite au Covid. Ici, la nébulisation des attractions, qui sont pour la plupart en milieu fermé, est présentée. « Ces opérations sont réalisées de nuit, plusieurs heures avant l’arrivée des visiteurs, afin qu’il n’y ait plus de trace de désinfectant dans les attractions à l’ouverture », explique Julien Chaigneau, Responsable d'Antenne Poitiers-Futuroscope. Le virucide détergent désinfectant neutre utilisé n’endommage pas les surfaces, permet de lutter contre tous les virus… Mais surtout de rassurer les clients du Futuroscope. Une opération qui permet d’ailleurs au Parc d’être le seul à afficher une certification Afnor. Un moyen, pour notre partenaire, de reconquérir ses visiteurs. En raison de la pandémie de Covid, la fréquentation du parc est en baisse d'un tiers.

Pour visionner le reportage de CNEWS : https://www.youtube.com/watch?v=EmW7QLmmuI0&feature=youtu.be

De futurs agents polyvalents

GSF Mercure, notre société lyonnaise, a lancé une nouvelle classe dédiée ! Une dizaine d’agents est désormais accompagnée par le centre de formation INHNI afin d’apprendre les métiers de la propreté en s’intéressant notamment aux risques chimiques, à la formation salle propre ou encore la vitrerie. A la clé ? Une Certification de Qualification Professionnelle d’Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté. « L’objectif est de former ces jeunes pour limiter la sous-traitance », explique Angélique Bermond, Assistante RH. Chaque contrat est en CDI et dispose de son tuteur agréé, qu’il s’agisse d’un chef d’équipe ou d’un responsable d’exploitation, tous ont au moins cinq ans d’expérience. Cette aventure humaine, en partenariat pour le recrutement avec la société QuickJobs, se tient jusqu’en mai 2021. Elle permet aux apprentis d’alterner entre étude et exécution sur sites. « Agroalimentaire, grande surface ou encore agences bancaires… Nous voulons qu’ils puissent découvrir tous les secteurs d’activité ! » Preuve, une nouvelle fois, que GSF s’attache à la formation et l’évolution de carrière de ses collaborateurs.

 

GSF s’engage pour l’environnement

En 2019, le Groupe a su réduire ses émissions de gaz à effet de serre … Mais il s’agit désormais d’aller plus loin ! Dans cette optique, le Vice-Président Christophe Cognée a signé, le 6 juillet dernier, deux conventions de compensation carbone labélisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Une première avec l’association France Carbon Agri qui consiste à participer à la transition énergétique de plusieurs fermes sur le territoire, en développant des équipements d'énergie durable. Un second projet de reboisement est également lancé avec Stock CO2 qui consiste à replanter des arbres qui vont séquestrer du CO2 au cours de leur croissance. De belles initiatives avec un objectif total de compensation de 2 000 tonnes de CO2 sur cinq ans.  « Mais attention, ces engagements viennent s’ajouter à des actions déjà menées sur le terrain, souligne Marion Fénoglio, Responsable du Pôle Environnement / Energie. Une politique de mobilité se développe avec GSF Phocéa, Celtus Ouest, Grande Arche et Mercure, sociétés pilotes. Les collaborateurs vont tenter d’adopter des comportements différents et plus responsables pour leurs déplacements professionnels mais aussi domicile/travail. » Il va donc falloir plancher sur le co-voiturage, l’utilisation de véhicules électriques, de vélos… Sans oublier les personnes isolées ! « Chaque année, nous aurons un bilan. Si tout le monde joue le jeu, il n’y a aucun doute, cela fonctionnera ! », conclut Lauriane Feretti, Chargée de Mission Environnement.

Coaching physique… et mental !

Travailler ensemble, en équipe est un des points forts de GSF... Même en période de confinement ! Et au-delà de l’aspect professionnel, les outils à disposition des collaborateurs ont aussi permis de se maintenir en bonne forme. Du côté de GSF Trévise, société parisienne, le Directeur Daniel Ratao a mis en place un coaching à destination des établissements, à raison d’une heure par semaine. « Cela a permis de garder le lien en passant un moment de plaisir et en décompressant, raconte-t-il. Dans des moments difficiles, c’est cela qui peut faire la différence ». Une heure hors du temps, très appréciée par les participants comme Johnny Rodriguez, Attaché Commercial : « tous les vendredis, nous avions notre séance de sport avec mes collègues de l’établissement de Villiers. Une heure de maintien en forme physique, sans matériel, qui a permis une vraie prise de recul… Et de souffler un peu ! C’est une belle initiative de Daniel qui, comme toujours, accorde une important particulière à « ses hommes » ! ». Et l’accompagnement se poursuit au-delà du confinement puisqu’il est toujours en court. « Un moyen ludique de lâcher prise avec un balai, une chaise et des bouteilles d’eau, en dansant parfois mais aussi en pratiquant des exercices de respiration pour évacuer toutes les tensions », conclut Didier, le coach à distance.

Le rapport annuel dans votre poche

Support de référence pour le Groupe, le Rapport d’Activité 2019 est désormais disponible ! Il est consultable via ordinateur, tablette ou smartphone en seulement quelques clics… Et très bientôt en version papier. Également à votre disposition, l’essentiel qui regroupe les données et chiffres clés en un coup d’œil… A utiliser sans modération ! Vous avez aussi la possibilité de télécharger l’intégralité du rapport pour plus de matière et d’informations pratiques. L’objectif ? Avoir toujours sur soi l’essentiel de GSF ! 

GSF, partenaire de la réouverture du Futuroscope

Après trois mois hors du temps, le Parc du Futuroscope a enfin réouvert ses portes le samedi 13 juin. Et l'accueil s'est fait en grandes pompes, avec une haie d’honneur pour les premiers visiteurs ! « C’était très émouvant, confie Julien Chaigneau, Responsable d’Antenne Poitiers-Futuroscope pour GSF Athéna. Les dirigeants ont absolument tenu à associer le Groupe dans ce geste de bienvenue. Nous avons tellement œuvré dans l’attente de cette date ! ». 2 200 visiteurs, sur réservation, étaient au rendez-vous pour ce premier week-end test. Une belle promesse de confiance des touristes ou des habitués des lieux. En amont de cette reprise d’activité le Parc avait initié des sessions de formations pour l’ensemble de ses collaborateurs. « Nous y avons pris part, dans un format conférence, en tant qu’expert du nettoyage pour expliquer l’ensemble des protocoles dédiés. Le but de ces prises de parole était de former et sensibiliser l’ensemble des cadres, agents de maîtrises et opérateurs du Parc » poursuit Julien Chaigneau. Ces interventions ont soulevé beaucoup d’intérêt et suscité de nombreuses questions, notamment sur le choix et l’action du désinfectant privilégié pour faire face au Covid-19. Des protocoles d’ailleurs approuvés par Sibeth Ndiaye, Porte-parole du Gouvernement et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé présents lors d’une des formations. « Cela permet d’envisager sereinement, le 27 juin prochain, la réouverture totale des lieux … avec un feu vert de l’Etat ! » conclut le responsable d’antenne.

À vélo dans Lyon !

GSF Mercure, notre filiale lyonnaise, développe ses actions en RSE ! Depuis début juin, la société a mis à disposition des vélos électriques pour ses collaborateurs. « Nous en avons déjà acquis seize, répartis sur nos établissements et la direction régionale, explique Julien Rougier Directeur Régional GSF Mercure. Nos secteurs étant essentiellement en ville et peu éloignés en distance, cela permet à nos responsable d'exploitations de circuler d’un chantier à l’autre très facilement. » Bien entendu tous peuvent, afin d’éviter les transports en commun, les emprunter à titre professionnel ou personnel, notamment pour leurs trajets domicile / travail. Ce moyen de déplacement ludique a un double objectif : participer à la réduction de la pollution en ville et poursuivre notre action de remise en forme. « Le métier d’assistante est assez sédentaire, celui d’responsable d'exploitation un peu moins mais tous ont une nécessité à « bouger » davantage ! », poursuit le Directeur. Le déplacement en vélo électrique, sans être un effort intense, participe au bien-être et à la santé de nos collaborateurs. Cela vient tout naturellement en complément des cours de coaching initiés par la filiale depuis trois ans, pour des sessions de course à pied. Leur coach favori ? L’ancien recordman du monde d’heptathlon, Christian Plaziat.

Lancement des classes virtuelles

Certains responsable d'exploitations du Groupe ont repris cette semaine le chemin de l’école ! Mais, COVID oblige, avec une mise en place peu habituelle… Normalement accueillis à l’Université GSF située proche du siège de Sophia Antipolis sur la Côte d’Azur, ils ont dû pour l’instant s’orienter vers Microsoft Teams, une plateforme de communication collaborative. Pour cette première classe à distance du Groupe, animée par les formateurs GSF, neuf séquences de deux heures sont prévues. 29 responsable d'exploitations sont d’ores et déjà inscrits dans ce dispositif qui devrait, pour l’instant, se poursuivre jusqu’à mi-juillet. Avec des plannings souples, disponibles en ligne, les stagiaires peuvent choisir parmi les nombreux créneaux horaires. Ils sont regroupés par quatre, afin de maintenir l’interactivité et la convivialité… Et le retour est très positif ! " C’est enrichissant : le recrutement, les produits et la pratique… sans la théorie ce n'est pas possible" confie Lionnel Ibensaal, responsable d'exploitation à Chalon-sur-Saône à peine sorti de la session animée par l’un de leurs formateurs Thierry Lavarini. Un moyen pour l’Université GSF de maintenir le lien avec ces nouvelles recrues et de poursuivre la montée en compétences.

Panneau de configuration des cookies

×
Conformément à la loi n° 78-17 modifiée, dites loi informatique et liberté française du 6 janvier 1978 et à la directive européenne 95/46/CE du 24 octobre 1995, complétées par le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles européen (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, l’utilisation des cookies peut-être bloquée par les utilisateurs du site https://www.gsf.fr/ :

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

      Réseaux sociaux/Vidéos

      Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

        Session

        Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

        Autres cookies

        Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

        Rapport Annuel

        Retrouvez notre rapport annuel 2019

        FR | EN 

        Retrouvez notre rapport annuel 2018

        FR EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2017

        FR  EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2016

        FR | EN

        Presse