À vos masques, prêts, portez !

GSF se mobilise dans le cadre d’Octobre Rose ! Cette opération est un acte solidaire et permet la prévention et le dépistage des cancers du sein. Pour cette occasion et à l’initiative du Service Achats, GSF Jupiter, Neptune, Saturne, Mercure, Trévise, Atlantis, Orion, Phocéa, Ariès, Airport et SAS ont commandé des masques médicaux de couleur rose, made in France. Ces achats représentent plus de 100 000 masques unitaires. Une partie des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le Cancer. Les masques sont à porter tout au long du mois !

N’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité en changeant votre masque toutes les 3 à 4 heures et en décrochant les élastiques avant de les jeter. Ce geste évite leur réutilisation et de piéger les animaux qui pourraient se prendre dedans.

GSF Celtus Est : collecte de déchets à l’aéroport de Nantes

En partenariat avec l’aéroport de Nantes, GSF Celtus Est a participé à l’opération World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Pour l’occasion, près de trente collaborateurs GSF, dont les salariés de l’activité manutention bagages, se sont prêtés au jeu pour assurer la collecte de plus de 100 kilos de déchets en l’espace de 2h. « En tant qu’acteur principal du nettoyage de l’aéroport, il était indispensable d’être présent et de soutenir cette démarche », souligne Patrice Le Port, Chef d’Etablissement Nantes Aéroport. Le record de déchets récoltés en 2019 a été battu cette année. Un frigidaire a même été retrouvé aux abords de l’aéroport. Patrice est formel : « La prise de conscience sur la protection de l’environnement n’est pas tout à fait aboutie. » Rendez-vous l’année prochaine…

#Stopillettrisme : un cri engagé

Les journées nationales d’action contre l’illettrisme ont eu lieu du 6 au 12 septembre dernier. Connaissez-vous le nombre de personnes illettrées en France ? 2,5 millions… Dans ce cadre, l’association #STOPILLETTRISME permet aux employés d’entreprises partenaires de bénéficier de formations afin d’acquérir les savoirs de base. Parmi les sociétés engagées, on retrouve certaines filiales parisiennes de GSF telles que : GSF Grande Arche, GSF Trévise et GSF Airport.  Dans le but d’agir contre ce handicap invisible, des témoignages, dont celui de Bruno Belliard, Directeur Régional GSF Grande Arche et d’un de nos Chef d'Équipe parisien ont été recueillis et diffusés via ce lien : https://vimeo.com/user149137070

E-motions Days : une première édition réussie

Le Futuroscope, en partenariat avec le département de la Vienne, a organisé la 1ère édition des E-motions Days. Le concept ? Un événement festif et gratuit autour de la mobilité électrique et des énergies renouvelables, qui s’est déroulé du 2 au 5 septembre. Un moyen pour les acteurs majeurs du secteur de présenter leurs dernières innovations et leurs projets. Dans ce cadre, l’établissement Poitiers Futuroscope (GSF Athéna) a tenu un stand pour présenter notamment la Gestion Déléguée des Déchets mise en place sur le parc. « Nous avons eu de très bons échanges avec des élus en début de salon, raconte Julien Chaigneau, Chef d’Établissement. Le week-end était plus dédié à la présentation aux clients du parc. C’était un très bel évènement ! » Une manifestation qui s’inscrit naturellement dans la mission de sensibilisation et dans la démarche que le parc poursuit en faveur de la protection de l’environnement et de l’innovation.

GSF Ariane s’engage dans le Projet Voltaire

Depuis le mois de juillet, GSF Ariane a décidé d’offrir à l’ensemble de ses collaborateurs l’accès au Projet Voltaire. « C’est un outil d'entraînement en ligne sur la maîtrise de la langue française qui permet de faire des exercices et d’apprendre (ou réapprendre !) les règles d’orthographe, de grammaire… » entame Cindy Raffin, Coordonnateur QSEé GSF Ariane. Objectif ? Accompagner et former les collaborateurs mais aussi leurs proches puisque chacun peut inviter quatre membres de sa famille à utiliser cette appli. « À la première ouverture, un test permet de connaître son niveau et de basculer ensuite sur des cours adaptés, poursuit Cindy. Ainsi, chacun peut y trouver son compte, de l’agent de service aux managers en passant même par les enfants des salariés ». Une démarche RSE forte et utile dans la vie professionnelle comme personnelle !  

Handicap : GSF Auriga s’investit

L’intégration des personnes en situation de handicap est l’une des priorités de GSF Auriga, notre filiale choletaise. Dans ce cadre, Thomas Licois, Responsable d'exploitation et Simon Loeuille, Coordonnateur QSEé ont accompagné Christelle, agent de service sur le site de l’Institut Mongazon à Angers. « Christelle est malentendante, explique Pierre Frappier, Coordonnateur QSEé. En cas de déclenchement de l’alarme incendie, elle n’entend pas la sirène. Il fallait donc trouver une solution à cette problématique. » En lien avec le service maintenance du client, un système de boitier d'alerte a été mis à disposition de la salariée. Porté à la ceinture, ce boitier vibre pour alerter la collaboratrice en cas de nécessité d’évacuation d’urgence. Les autres salariés sont également prévenus via des appels / sms en cas d'incident. « Grâce à cette mesure et au soutien de son équipe, notre agent est pleinement intégré à l'équipe sur ce site client »,conclut Pierre. 

Mercure 8.0 : partage d’innovations !

Sur le terrain, nombre d’innovations se mettent en place. Dans ce cadre, GSF Mercure, notre filiale lyonnaise, a décidé de lancer un groupe d’échanges baptisé : Mercure 8.0. « Beaucoup d’idées émergent sur les différentes sites clients de notre société et nous sommes à la recherche de bonnes pratiques, explique Olivier Dumas, Chefs d’Établissement Lyon Saint Exupéry. Pour regrouper ces bonnes idées et surtout les partager, nous avons lancé un groupe sur la plateforme Teams en février dernier et décidé de nous réunir régulièrement, sur un format court, pour échanger ». Nouveaux services, besoins, innovations… Les thèmes abordés par la dizaine de membres (Responsables d’exploitation, Référent Nouvelles Technologies, Chefs d’Établissement, Assistantes) sont nombreux et permettent de pousser les bonnes pratiques duplicables. Un temps d’échange très positif depuis son lancement ! 

Rouen Sud : la sécurité avant tout

En mai dernier, les chefs d’équipe de l’établissement GSF Rouen Sud se sont réunis pour un après-midi dédié à la sécurité au travail. « C’est un enjeu important pour notre établissement et surtout nos collaborateurs »,entame Badr Chaoui, Chef d’Établissement. Afin de respecter les distanciations sociales, ils ont été regroupés dans un amphithéâtre mis à dispositif par l’un des clients de Rouen Sud. « C’était une après-midi enrichissante et qui a permis de rappeler l’importance de la prévention sur les différents sites. Nous avons aussi abordé l’aspect règlementaire et animations réalisées telles que les audits, les causeries et la remontée d’anomalie », détaille Valérie De Bruyn, Coordonnateur QSEé GSF Neptune Est. Un échange permettant aux chefs d’équipe d’intégrer ce rôle de préventeur qui fait partie de leurs missions… Preuve qu’ils sont les premiers acteurs de la certification MASE détenue par l’établissement !

Tremplins GSF : Cataclean vainqueur !

Pour cette 11ème édition et après de longs mois de travail acharné, deux équipes ont été récompensées le 28 juin dernier. L’équipe « Start Welcome » de l’INHNI Pessac (33), a présenté en visioconférence depuis la Direction Régionale de Bordeaux un organigramme en version vidéo pour l’intégration des collaborateurs. « Cataclean », du Lycée des Catalins (Montélimar), a pitché sur un système de désinfection automatisé en laverie dans le secteur nucléaire, depuis la Direction Régionale de GSF Energia, notre filiale nucléaire. Pour cette saison 2019-2021, c’est finalement « Cataclean » qui a remporté le concours. Une belle fierté pour Yann, Darko et Alan qui ont, le même jour, décroché leur BTS Environnement Nucléaire !

No finish line : GSF Jupiter mobilisé

« Marchez, courez, sprintez, volez… » En version connectée ! La No Finish Line de Nice, course solidaire ouverte à tous, s’est déroulée du 26 au 30 mai à travers une application qui recensait les efforts des participants… Et pour un bel engagement : une aide aux enfants des vallées sinistrées touchées par la tempête Alex. Pour chaque kilomètre parcouru, c’est 1€ qui est reversé à ce projet. Il n’en fallait pas plus pour que GSF Jupiter créé une équipe et se mobilise ! « C’est une démarche solidaire locale en accord avec les valeurs du Groupe, souligne Stéphane Quaranta, Directeur Régional. Nous l’avons fait par conviction, pour se sentir utiles et au service d’une belle cause pour un arrière-pays qui m’est particulièrement cher. » Au total, les neuf collaborateurs inscrits ont parcouru 230km « et heureusement que nous avions les filles dans notre équipe ! », sourit Stéphane. 

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