EcoVadis : GSF dans la catégorie Platine

Pour la troisième année consécutive, la plateforme collaborative EcoVadis a attribué la très belle note de 80/100 au Groupe GSF. Nouveauté cette année, l’attribution des médailles platines pour toutes les entreprises obtenant un score supérieur à 73/100. GSF décroche donc la médaille et s’inscrit dans cette catégorie platine pour sa démarche RSE « Avancée » en matière de Social, d’Environnement, d’Éthique et d’Achats Responsables. « Le Groupe fait donc partie du top 1% des entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur « Activités de nettoyage ». Cette catégorie Platine regroupe les entreprises les plus responsables et matures, comme nous ! », se félicite Laurent Prulière, Directeur du Service Recherche et Développement GSF. Chaque année, de nombreuses actions sont déployées afin de maintenir ce niveau. Rappelons que la moyenne pour les entreprises cotées de notre secteur est de 44/100. 

Des bienfaits pour nos salariés !

Après un programme de nutrition adapté et la mise en place d’échauffements corporels avant la prise de poste, nos filiales continuent d’innover pour la qualité de vie au travail. GSF Orion Nord, notre société Dijonnaise, propose désormais des séances d'ostéopathie ! Destinés à l’ensemble des collaborateurs, ces moments de détente permettent à tous de prendre soin de soi.« C'est pour cela que nous souhaitons que nos salariés en bénéficient», explique Alban Lemoine, Directeur Général de la filiale. Afin de respecter les gestes barrières, tout a été prévu. «L’ostéopathe est présente une journée par mois. Elle s'occupe d'une seule personne à la fois et pendant une heure», poursuit Alban. Pour le moment en initiation sur les sites hospitaliers de l’établissement de Dijon, le directeur espère développer cette pratique sur l’ensemble de ses sites clients.

De futurs agents sous l’aile de GSF

Après Paris, Rennes ou encore Lyon, c’est au tour de Poitiers d’inaugurer sa première classe dédiée GSF. En alternant une semaine à l’école et trois sur le terrain dans un établissement du Groupe, ce sont 15 futurs professionnels du nettoyage qui ont débuté cette formation le 21 septembre dernier. Pour une durée de deux ans, tous vont tenter de valider leur CAP APH (Agents de Propreté et d’Hygiène). Le tout, en découvrant l’ensemble des missions réalisées par un agent dans le secteur tertiaire, mais aussi hospitalier, agroalimentaire ou encore dans des lieux recevant du public. « L’objectif, pour nous, est d’anticiper les besoins de nos clients de demain. Chaque étudiant sortira de ces deux années avec un réel potentiel, mais surtout qualifié », explique Julien Chaigneau, Chef d’Établissement Poitiers Futuroscope GSF Athéna. Très visionnaire, l’équipe envisage déjà d’ouvrir une prochaine classe en 2021, qui, cette fois, aura pour spécificité le domaine de l’hôtellerie. 

GSF reconnu pour ses actions de formation

La montée en compétences est une des valeurs fortes de GSF. Tout au long de leur carrière, les collaborateurs sont accompagnés et bien sûr formés, notamment par l’AFPENG, université du Groupe. Cette dernière a, une nouvelle fois, été valorisée en décrochant la certification Qualiopi ! Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Une belle récompense, délivrée après un audit de deux jours réalisé sur l’ensemble des missions des équipes du Service Gestion des Compétences et Promotion Terrain de GSF. « L'auditrice a été impressionnée par la qualité et la variété des cursus, tout comme le professionnalisme des modules de formation et les moyens pédagogiques que nous proposons », se félicite Sabine Dujarric-Oueslati, Manager formation opérationnelle interne AFPENG. Un certificat, valable quatre ans, qui reconnaît une nouvelle fois la mobilisation du Groupe dans l’accompagnement de ses collaborateurs !

Opération responsable à Roissy CDG

GSF s’engage dans des actions environnementales et ce, partout en France. Début septembre, les équipes de l’établissement de Paris Nord ont participé à une opération de nettoyage de la zone de fret avec la Communauté Cargo de Roissy Charles De Gaulle. Objectifs ? Ramasser le maximum de déchets visibles mais aussi équiper en matériel les participants. « Nous étions une quinzaine de collaborateurs. Chefs d’équipe, agents, responsables d’exploitation… nous avons tous jouer le jeu ! », explique Maresca Basset, Coordonnatrice QSEé GSF Concorde et GSF Aéro. Une belle action locale qui illustre l'implication du Groupe dans la démarche environnementale avec l'ensemble de ses parties prenantes de la zone aéroportuaire de Roissy CDG. « Et une chose est sûre… ce ne sera pas la dernière fois que l’on participera à ce genre d’événement ! », conclut-elle.  

Copyright photo : Air Cargo France Association 

La Fondation GSF, engagée pour la maladie d’Alzheimer

Ce lundi 21 septembre est la journée mondiale dédiée à la maladie d'Alzheimer. Une pathologie neurodégénérative qui touche plus de 200 000 personnes en France chaque année. Depuis plus de dix ans, la Fondation GSF Jean Louis Noisiez située à Sophia Antipolis (06) est fortement engagée et accueille chaque jour des patients atteints de cette maladie. Son objectif ? Stimuler les capacités cognitives des malades mais aussi soulager leurs familles en les prenant en charge, le temps d’une journée. Un concept original de mécénat médico-social, unique en France, et reconnu d'utilité publique.  + d'informations : https://www.accueil-alzheimer.fr 

Des utilitaires écologiques

Quoi de mieux que des véhicules électriques pour GSF Energia, notre société spécialisée dans le secteur nucléaire ? Et bien c’est chose faite ! Les équipes de Jérôme Nussbaumer, Directeur Régional, ont adopté de nouveaux moyens de déplacement. « Afin de transporter du matériel de zone en zone nous avons opté, dans un premier temps, pour deux voiturettes électriques sur le site de Bugey ». Une démarche RSE qui séduit les clients, ayant des bornes disponibles pour recharger ces véhicules sur place. Toujours dans une optique de garantir la préservation de l’environnement, GSF Energia est en réflexion sur l’investissement d’autres utilitaires, notamment hybrides, pour ses collaborateurs. Une solution que Jérôme espère pouvoir également déployer sur l’établissement de Cruas. « Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de travail de nos salariés et prendre soin de la planète, alors cela serait la suite logique ! ».

Des mesures sanitaires récompensées

Client historique de GSF Mercure, notre société lyonnaise, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a obtenu la certification Bureau Veritas pour la mise en œuvre de mesures sanitaires. Une validation réalisée en partie grâce à la mobilisation et le professionnalisme de nos collaborateurs lyonnais. « Il a fallu changer nos habitudes de travail, d'organisation, tout en veillant à la sécurité de nos équipes. A savoir, une pour la désinfection de banque d'enregistrement, une pour les points de contact, les escalators, les sanitaires… », souligne Hakim Baza, Responsable d’Exploitation. Acteurs de la sécurité des passagers, les agents sur place ont une nouvelle fois était félicités par le Responsable contrats propreté de l’aéroport : « Je remercie vivement l’ensemble des équipes GSF qui a contribué à l’obtention de cette certification ! »

Futuroscope : les équipes de GSF mises à l’honneur

Dans le cadre du plan sanitaire élaboré avec le Parc du Futuroscope, les équipes de GSF Athéna, notre filiale locale, sont à l’honneur dans les médias ! A l’initiative du parc, plusieurs reportages télés ont été tournés et diffusés, notamment sur France 5, CNEWS et prochainement sur France 3. En effet, le Groupe se positionne comme partenaire pour accompagner ses clients dans la reprise de leurs activités suite au Covid. Ici, la nébulisation des attractions, qui sont pour la plupart en milieu fermé, est présentée. « Ces opérations sont réalisées de nuit, plusieurs heures avant l’arrivée des visiteurs, afin qu’il n’y ait plus de trace de désinfectant dans les attractions à l’ouverture », explique Julien Chaigneau, Responsable d'Antenne Poitiers-Futuroscope. Le virucide détergent désinfectant neutre utilisé n’endommage pas les surfaces, permet de lutter contre tous les virus… Mais surtout de rassurer les clients du Futuroscope. Une opération qui permet d’ailleurs au Parc d’être le seul à afficher une certification Afnor. Un moyen, pour notre partenaire, de reconquérir ses visiteurs. En raison de la pandémie de Covid, la fréquentation du parc est en baisse d'un tiers.

Pour visionner le reportage de CNEWS : https://www.youtube.com/watch?v=EmW7QLmmuI0&feature=youtu.be

De futurs agents polyvalents

GSF Mercure, notre société lyonnaise, a lancé une nouvelle classe dédiée ! Une dizaine d’agents est désormais accompagnée par le centre de formation INHNI afin d’apprendre les métiers de la propreté en s’intéressant notamment aux risques chimiques, à la formation salle propre ou encore la vitrerie. A la clé ? Une Certification de Qualification Professionnelle d’Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté. « L’objectif est de former ces jeunes pour limiter la sous-traitance », explique Angélique Bermond, Assistante RH. Chaque contrat est en CDI et dispose de son tuteur agréé, qu’il s’agisse d’un chef d’équipe ou d’un responsable d’exploitation, tous ont au moins cinq ans d’expérience. Cette aventure humaine, en partenariat pour le recrutement avec la société QuickJobs, se tient jusqu’en mai 2021. Elle permet aux apprentis d’alterner entre étude et exécution sur sites. « Agroalimentaire, grande surface ou encore agences bancaires… Nous voulons qu’ils puissent découvrir tous les secteurs d’activité ! » Preuve, une nouvelle fois, que GSF s’attache à la formation et l’évolution de carrière de ses collaborateurs.

 

Panneau de configuration des cookies

×
Conformément à la loi n° 78-17 modifiée, dites loi informatique et liberté française du 6 janvier 1978 et à la directive européenne 95/46/CE du 24 octobre 1995, complétées par le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles européen (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, l’utilisation des cookies peut-être bloquée par les utilisateurs du site https://www.gsf.fr/ :

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

      Réseaux sociaux/Vidéos

      Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

        Session

        Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

        Autres cookies

        Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

        Rapport Annuel

        Retrouvez notre rapport annuel 2019

        FR | EN 

        Retrouvez notre rapport annuel 2018

        FR EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2017

        FR  EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2016

        FR | EN

        Presse