Le rapport annuel dans votre poche

Support de référence pour le Groupe, le Rapport d’Activité 2019 est désormais disponible ! Il est consultable via ordinateur, tablette ou smartphone en seulement quelques clics… Et très bientôt en version papier. Également à votre disposition, l’essentiel qui regroupe les données et chiffres clés en un coup d’œil… A utiliser sans modération ! Vous avez aussi la possibilité de télécharger l’intégralité du rapport pour plus de matière et d’informations pratiques. L’objectif ? Avoir toujours sur soi l’essentiel de GSF ! 

GSF, partenaire de la réouverture du Futuroscope

Après trois mois hors du temps, le Parc du Futuroscope a enfin réouvert ses portes le samedi 13 juin. Et l'accueil s'est fait en grandes pompes, avec une haie d’honneur pour les premiers visiteurs ! « C’était très émouvant, confie Julien Chaigneau, Responsable d’Antenne Poitiers-Futuroscope pour GSF Athéna. Les dirigeants ont absolument tenu à associer le Groupe dans ce geste de bienvenue. Nous avons tellement œuvré dans l’attente de cette date ! ». 2 200 visiteurs, sur réservation, étaient au rendez-vous pour ce premier week-end test. Une belle promesse de confiance des touristes ou des habitués des lieux. En amont de cette reprise d’activité le Parc avait initié des sessions de formations pour l’ensemble de ses collaborateurs. « Nous y avons pris part, dans un format conférence, en tant qu’expert du nettoyage pour expliquer l’ensemble des protocoles dédiés. Le but de ces prises de parole était de former et sensibiliser l’ensemble des cadres, agents de maîtrises et opérateurs du Parc » poursuit Julien Chaigneau. Ces interventions ont soulevé beaucoup d’intérêt et suscité de nombreuses questions, notamment sur le choix et l’action du désinfectant privilégié pour faire face au Covid-19. Des protocoles d’ailleurs approuvés par Sibeth Ndiaye, Porte-parole du Gouvernement et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé présents lors d’une des formations. « Cela permet d’envisager sereinement, le 27 juin prochain, la réouverture totale des lieux … avec un feu vert de l’Etat ! » conclut le responsable d’antenne.

À vélo dans Lyon !

GSF Mercure, notre filiale lyonnaise, développe ses actions en RSE ! Depuis début juin, la société a mis à disposition des vélos électriques pour ses collaborateurs. « Nous en avons déjà acquis seize, répartis sur nos établissements et la direction régionale, explique Julien Rougier Directeur Régional GSF Mercure. Nos secteurs étant essentiellement en ville et peu éloignés en distance, cela permet à nos responsable d'exploitations de circuler d’un chantier à l’autre très facilement. » Bien entendu tous peuvent, afin d’éviter les transports en commun, les emprunter à titre professionnel ou personnel, notamment pour leurs trajets domicile / travail. Ce moyen de déplacement ludique a un double objectif : participer à la réduction de la pollution en ville et poursuivre notre action de remise en forme. « Le métier d’assistante est assez sédentaire, celui d’responsable d'exploitation un peu moins mais tous ont une nécessité à « bouger » davantage ! », poursuit le Directeur. Le déplacement en vélo électrique, sans être un effort intense, participe au bien-être et à la santé de nos collaborateurs. Cela vient tout naturellement en complément des cours de coaching initiés par la filiale depuis trois ans, pour des sessions de course à pied. Leur coach favori ? L’ancien recordman du monde d’heptathlon, Christian Plaziat.

Lancement des classes virtuelles

Certains responsable d'exploitations du Groupe ont repris cette semaine le chemin de l’école ! Mais, COVID oblige, avec une mise en place peu habituelle… Normalement accueillis à l’Université GSF située proche du siège de Sophia Antipolis sur la Côte d’Azur, ils ont dû pour l’instant s’orienter vers Microsoft Teams, une plateforme de communication collaborative. Pour cette première classe à distance du Groupe, animée par les formateurs GSF, neuf séquences de deux heures sont prévues. 29 responsable d'exploitations sont d’ores et déjà inscrits dans ce dispositif qui devrait, pour l’instant, se poursuivre jusqu’à mi-juillet. Avec des plannings souples, disponibles en ligne, les stagiaires peuvent choisir parmi les nombreux créneaux horaires. Ils sont regroupés par quatre, afin de maintenir l’interactivité et la convivialité… Et le retour est très positif ! " C’est enrichissant : le recrutement, les produits et la pratique… sans la théorie ce n'est pas possible" confie Lionnel Ibensaal, responsable d'exploitation à Chalon-sur-Saône à peine sorti de la session animée par l’un de leurs formateurs Thierry Lavarini. Un moyen pour l’Université GSF de maintenir le lien avec ces nouvelles recrues et de poursuivre la montée en compétences.

Webinar : un premier live réussi

En cette période de forte attente en matière d’hygiène, propreté et sécurité sanitaire, les Services Recherche & Développement et Communication ont organisé, mercredi 20 mai dernier, un webinar sur le thème « Avis techniques d’experts ». Marie Cheval, Franck Demezières et Charles Moulinier, tous trois Experts R&D, accompagnés de Laurent Prulière le Directeur du Service ont fait, lors de cette conférence en ligne, un état des lieux des méthodes alternatives de désinfection face au COVID-19. Près de 200 personnes y ont pris part. Invitées, en grande partie par les établissements GSF mais aussi via les réseaux sociaux (Linkedin). « Nous leur avions, au préalable, donné la possibilité de nous poser des questions, auxquelles nous avons répondu en direct, explique Marie Cheval. Nous avons développé et expliqué les méthodes de désinfection des surfaces et points de contact et ainsi que les désinfections d’ambiance. » Une initiative qui a beaucoup plu et rassuré les participants et qui sera très probablement reconduite sur d’autres thèmes !

« Vous avez fait un travail extraordinaire ! »

En cette période de reprise d’activité dans de nombreux secteurs, Christophe Cognée, Vice-Président du Groupe, a souhaité faire un point d’étape. Face au COVID-19, « les équipes ont été formidables » ! La mobilisation et l’engagement de tous a permis de passer cette première phase de crise. Des félicitations et des remerciements partagés par notre Président, Jean Louis Noisiez, qui s’enquiert chaque jour de la situation du Groupe. Un Groupe solide et qui traversera cette crise sanitaire mondiale renforcé !

Encore merci à tous pour votre implication et votre solidarité. Prenez soin de vous.

Pour retrouver la vidéo, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=OWnTX1EFpCI&feature=youtu.be

Gestion de stress : soutenir les collaborateurs

En période de pandémie mais aussi de confinement, il n’est pas toujours évident d’avoir un moral d’acier. Et c’est ce qu’a constaté Alban Lemoine, Directeur Régional de GSF Orion. « Les collaborateurs peuvent être sous tension, notamment dans les hôpitaux mais aussi ressentir une certaine souffrance, sans oser se confier à leur manager », explique-t-il. Dans ce cadre-là, il a décidé de mettre en place un accompagnement gratuit à destination de ses salariés avec Pauline Lenoir, préparatrice mentale et physique, déjà connue du Groupe. « Il s’agit d’apporter un soutien pour gérer le stress en cette période si particulière », poursuit-il. Également sophrologue de formation, Pauline a mis en place un programme pour GSF, réalisé en séances collectives par visio, en toute discrétion et dans l’anonymat. Chaque semaine, deux séances sont organisées avec une moyenne de 8 participants pour chacune… Et cela fonctionne ! Des collaborateurs de GSF Orion mais aussi Orion Sud, Mercure, Saturne et Ariane se sont déjà inscrits et certains complètent même le collectif par des séances individuelles. Une troisième séance hebdomadaire devrait rapidement voir le jour…  Un moyen de décompresser durant 40 minutes et d’évacuer toutes ses tensions !

COVID-19 : Bonnes pratiques au quotidien

Se protéger et protéger les autres dans la vie professionnelle est important... Mais il faut également adopter les bons gestes dans la vie personnelle ! Comment faire ses courses ? Comment nettoyer sa maison ? Ou encore comment mieux supporter le confinement en pratiquant une activité physique chez soi ? GSF, entreprise responsable, a décidé de mettre à disposition des collaborateurs mais aussi du grand public un document apportant des éléments de réponse. Des recommandations à diffuser sans modération !

Pour retrouver notre dossier, rendez-vous sur Calaméo via ce lien : https://urlz.fr/csPX

Les causeries : un moment privilégié

Depuis plusieurs années, GSF met en place des actions de sécurité qui bénéficient à tous. Les sessions de causeries en font partie et sont des instants primordiaux pour les équipes sur le terrain. « Il s’agit d’un partage entre le chef d’équipe et ses salariés. Très régulièrement, l’encadrement fait une piqure de rappel sur la qualité, la sécurité et l’environnement au travail », explique Pierre Frappier, Coordonnateur QSEé. Risques liés à certains produits chimiques, à la configuration du site, tri de déchets ou divers services comme la maintenance de premier niveau… Tous les sujets permettent aux agents de faire remonter leurs idées et d’en discuter pour les améliorer. Bien entendu, en cette période de crise, le COVID-19 en fait partie. Des échanges qui renforcent aussi la cohésion d’équipe et permettent de trouver des solutions efficaces sur les différents sites.

 

« Je félicite l’ensemble des équipes de GSF »

Qui dit situation sans précédent, dit organisation sans précédent. Pour faire face à la pandémie actuelle, GSF a su adapter son organisation et mobiliser ses équipes, que ce soit sur le terrain ou dans les services d’aide à la production. Une agilité et une réactivité que Christophe Cognée, Vice-Président du Groupe, a souhaité saluer… En vidéo !

Un grand merci à tous pour votre implication et votre solidarité. Prenez soin de vous. 

Retrouvez la vidéo en cliquant sur ce lien : https://vimeo.com/405067703/b550b37bfb

Panneau de configuration des cookies

×
Conformément à la loi n° 78-17 modifiée, dites loi informatique et liberté française du 6 janvier 1978 et à la directive européenne 95/46/CE du 24 octobre 1995, complétées par le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles européen (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, l’utilisation des cookies peut-être bloquée par les utilisateurs du site https://www.gsf.fr/ :

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

      Réseaux sociaux/Vidéos

      Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

        Session

        Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

        Autres cookies

        Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

        Rapport Annuel

        Retrouvez notre rapport annuel 2019

        FR | EN 

        Retrouvez notre rapport annuel 2018

        FR EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2017

        FR  EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2016

        FR | EN

        Presse