GSF, un modèle unique

Chez GSF, les équipes de production sont rattachées à des établissements de proximité. L’objectif ? Être au plus près des clients ! En 2018, ce sont 600 Responsables de Secteurs qui supervisaient 2 700 chefs d’équipe… Eux-mêmes en charge de manager les 28 000 agents de service sur toute la France. Le taux d’encadrement des équipes GSF est sans équivalent dans la profession. Directeurs Régionaux, Attachés de Direction et Chefs d’Établissements supervisent également les Responsables de Secteurs. Cette organisation contribue à garantir la qualité du travail. Un savoir-faire managérial qui permet d’ailleurs au Groupe de développer des services sur-mesure, en complément de la propreté. Dans toute cette organisation bien ficelée, la promotion interne est privilégiée. 80% de l’encadrement est recruté par ce biais et la totalité des Directeurs Régionaux en est issue. Ainsi, les clients ont en face d’eux des professionnels qui connaissent le terrain et sont à même de répondre à leurs besoins pour faire face à toutes les situations ! 

Fournisseurs : relations et achats responsables !

Depuis octobre 2018, GSF fait partie des 45 entreprises françaises labélisées Relations fournisseurs et achats responsables. Ce label récompense les organisations ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. GSF est le seul groupe de son secteur à avoir été ainsi distingué. Remise par les pouvoir publics, cette récompense s’inscrit dans le prolongement et la mise en application des 10 engagements définis par la Charte. Mais alors concrètement, quelles actions ont-elles été développées ? « De nouvelles méthodes de nettoyage ont par exemple été mises en place sans aucune pollution chimique, souligne Marie Calautti, Directrice adjointe des achats. Ce service co-anime également une cellule innovation avec les services R&D et informatique. » Un moyen de découvrir des fournisseurs responsables, innovants et de tester leurs solutions ! Des actions qui collent tout à fait aux critères d’obtention du label et placent GSF comme étant une entreprise responsable et engagée.  

 

20 minutes pour convaincre !

1700 experts de l’Environnement de Travail réunis en un même lieu pendant 2 jours, tel est le challenge du Workplace Meetings. Des rendez-vous en « face à face » pré-organisés entre top décideurs et exposants, voilà ce que cet événement propose… et ce format séduit ! puisque la 7ème édition se déroule, en ce moment même du 20 au 21 novembre au Palais des Festivals de Cannes. Articulé autour de conférences, ateliers, ou encore tables rondes, ce lieu de rencontres sur mesure est avant tout un format étudié pour assurer un rendu optimal ! « Le rythme, la qualité des contacts qualifiés en amont, la richesse du réseau des décideurs présents sur l’événement, place le Workplace Meetings parmi les salons les plus efficaces en matière de fidélisation et de prospection de l’année. C’est un rendez-vous majeur et un moment privilégié à ritualiser », confie Eric Noleau, Directeur Général de GSF Paris Ile-de-France, présent tout au long de ce salon.

GDD : agir pour l’environnement

Investi dans le respect de la planète, GSF n’hésite pas à également accompagner ses clients dans le cadre de la Gestion Déléguée des Déchets (GDD). Une prestation qui a pour objectif d’assurer une maîtrise totale des flux mais aussi le strict respect des consignes de tri. Conçue au cas par cas par ses équipes d’experts R&D, l’offre est performante et flexible. Elle englobe l’élaboration d’un plan de tri sélectif en concertation avec le client, la gestion et la traçabilité des enlèvements (via un processus digitalisé), la manutention, le plan de regroupement mais aussi le choix des meilleures filières. Le tout dans une application rigoureuse de la législation ! Ainsi, l’entreprise cliente augmente son taux de valorisation et satisfait aux exigences de sa politique QSSE (Qualité Sécurité Santé Environnement). En 2018, on comptabilise 45 000 Tonnes de déchets gérés par le Groupe avec un taux de valorisation de 95%.

#STOPILLETRISME : briser un tabou !

Ayant à cœur d’accompagner ses collaborateurs, GSF s’est engagé depuis 2017 aux côtés de l’association #STOPILLETTRISME. Son leitmotiv ? Lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi avec des entreprises engagées. Un point crucial à la vue des chiffres nationaux. En effet, 7% de la population adulte française âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme soit plus de 2 millions de personnes. C’est donc une véritable action de collaboration qui se met en place entre GSF, ses clients, STOPILLETRISME et des organismes de formation reconnus. « En 2019, en région Parisienne, de nombreux agents ont ou vont bénéficier de cours afin d’apprendre à lire, écrire ou même calculer », entame Joël Berson, Coordonnateur QSEé GSF Grande Arche. Basé sur le volontariat, ce cursus est professionnalisant. Il se fait en groupe de 8 à 12 personnes, de niveaux différents, à raison d’une demi-journée par semaine pour un total de 150 heures. Une action sociétale bénéfique pour les collaborateurs, à la fois sur l’aspect professionnel mais aussi personnel. 

 

 

 

 

Certification Mase : un référentiel de choix

Très axé sur la Sécurité, la Santé et l’Environnement, GSF s’est engagé aux côtés de MASE, véritable référentiel dans l’industrie et les services. Ce système de management a pour objectif l’amélioration permanente et continue des performances dans ces différents domaines. Cinq grands axes sont ainsi proposés : l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue… Des valeurs partagées par l’ensemble des établissements du Groupe. Sa certification à elle aussi une place toute particulière, notamment pour les 1364 sites industriels pris en charge par GSF. « Cela nous permet de répondre à des marchés d’industrie de la chimie comme par exemple SANOFI. C’est un moyen efficace qui se veut plus proche du terrain que les autres référentiels », insiste Nicolas Velay, Coordonnateur QSEé GSF Phébus. Et pour cause : peu voire pas d’accident et surtout une communication toujours en évolution grâce à ce référentiel. Pour rappel, la créativité de GSF Phébus a su séduire le jury des Mase Awards puisqu’elle a remporté, en octobre dernier, la deuxième place face à plus de 100 entreprises.

Le e-learning a la cote !

Pour compléter les formations, GSF a lancé en 2015 l’Université en ligne. Objectif ? Proposer une offre complémentaire, plus souple, qui permet de bénéficier d’enseignements « made in » GSF. « Les premiers modules étaient destinés aux agents, notamment en secteur spécifique, entame Sabine Dujarric-Oueslati, Manager Formation. Cette tendance se retrouve quatre ans après le lancement puisqu’il s’agit toujours des plus consultés. » La base s’est bien sûr enrichie avec 57 modules disponibles aujourd’hui comprenant aussi des formations pour les assistantes et les inspecteurs. « Pour les agents de service, le présentiel est toujours privilégié car il correspond plus à nos valeurs d’accompagnement, poursuit Sabine. Pour l’encadrement, l’e-learning permet de diffuser largement et simultanément des formations souvent obligatoires (corruption, non-discrimination à l'embauche… à toute la société. » Nouveauté également, les « Modes opératoires GSF » en format papier et vidéo. « Il viennent compléter la vocation initiale de l'Université en ligne, à savoir d'être une base de connaissance interne, accessible partout et tout le temps » !

Assistance PMR : au plus près des passagers

Personne handicapée, à mobilité réduite ou tout simplement âgée… Près d’un européen sur cinq peut avoir besoin d’une assistance adaptée dans ses déplacements. Et cela vaut également pour les transports aériens ! Dans les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Rennes Saint-Jacques et Tours Val de Loire, GSF se charge de cette prestation associée. Dans le cadre de la règlementation européenne du 5 juillet 2006, les aéroports proposent un dispositif d’assistance gratuit aux personnes à mobilité réduite. Le service est ensuite maintenu au cours du voyage et ce jusqu’à l’aéroport de destination. « Nous comptabilisons 40 000 assistances par an, explique Pascal Coulon, Inspecteur à l’Etablissement Bordeaux Mérignac. Plus d’une trentaine de collaborateurs sont en charge de cette prestation spécifique ». A noter que les agents sont aussi formés à la sureté ainsi qu’à la conduite sur pistes de simples véhicules mais aussi d’engins poids lourds avec cabines élévatrices.

 

« Safety Day » à Cholet : journée 100% sécurité

L’établissement de Cholet (GSF Auriga) a organisé, le 16 septembre dernier, un « Safety Day » dédié aux chefs d’équipes dans l’agro-alimentaire. Le concept ? En présence des inspecteurs, du chef d’établissement, Frédéric Laigre et avec le soutien du service R&D, il s’agissait de sensibiliser les collaborateurs sur le thème de la sécurité via de multiples ateliers. « Échanger sur les règles d’or, le rôle du chef d’équipe, réviser les fondamentaux mais aussi sensibiliser sur le port des EPI, les accidents du travail ou encore utiliser les outils sécurité du type fiche Ouf pour remonter les situations dangereuses », détaille Frédéric Laigre. La quinzaine de participants est repartie avec un diplôme ainsi qu’un book de causeries pour casser les mauvaises habitudes et transmettre les bonnes pratiques aux agents de services… Un réel devoir en tant que manager ! Le tout pour adopter un comportement sécuritaire sur les sites et ainsi limiter les accidents de travail. « Cette journée test, soutenue par la Direction Régionale et le Service R&D, a vocation à être développée sur les autres établissements d’Auriga », conclut Pierre Frappier, Coordonnateur QSEé GSF Auriga.  

Objectif zéro mégot !

Dans le cadre de sa démarche environnementale, GSF SAS met en place un partenariat avec l’entreprise sociale EcoMégot. Le concept ? Récolter les mégots des fumeurs et les revaloriser. Des cendriers solidaires, fabriqués par un chantier d’insertion local, sont installés sur le site et chaque trimestre, une collecte est organisée. « C’est une prestation que nous pourrons également proposer à nos clients », explique Marie Calautti, Directrice Adjointe du Service des Achats. Grâce à sa cellule Recherche & Développement, EcoMégot a déterminé une technique de dépollution à 100% des mégots afin de recycler les trois flux : le tabac, le papier et le filtre. Actuellement revalorisés en biodéchets compostables ou combustible de substitution, la société travaille également sur la transformation des filtres en fil à imprimante 3D et fibre de carbone ! Chaque année, un rapport d’impact environnemental et social retraçant le bilan de l’engagement de GSF est établi. L’objectif ? Une transparence totale sur la filière ainsi qu’une traçabilité des déchets. Ce partenariat permet également de dynamiser l’économie et l’emploi puisqu’ainsi, GSF SAS créé des emplois pérennes et génère des heures d’insertion.

 

Pour en savoir plus sur EcoMégot : https://ecomegot.com

 

Panneau de configuration des cookies

×
Conformément à la loi n° 78-17 modifiée, dites loi informatique et liberté française du 6 janvier 1978 et à la directive européenne 95/46/CE du 24 octobre 1995, complétées par le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles européen (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, l’utilisation des cookies peut-être bloquée par les utilisateurs du site https://www.gsf.fr/ :

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

      Réseaux sociaux/Vidéos

      Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

        Session

        Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

        Autres cookies

        Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

        Rapport Annuel

        Retrouvez notre rapport annuel 2018

        FR EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2017

        FR  EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2016

        FR | EN

        Retrouvez notre rapport annuel 2015
        FR | EN 

        Presse

        OUPS

        Application OupsTéléchargez gratuitement notre application OUPS, un véritable guide S.O.S. contre les tâches.

        OUPS sur l'App store OUPS sur Google play

        Contactez-nous

        1625 route des lucioles

        B.P. 25

        06901 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex

        Tél. : 04 93 95 50 83

        Fax : 04 93 95 30 24

         Ecrivez-nous

         Trouvez votre établissement le plus proche